Voici pourquoi une heure de sport par semaine ne sert à rien.



La rentrée rime aussi avec les inscriptions pour les clubs et associations sportives pour les enfants...mais aussi pour les amoureux du sport. En tant qu'entrepreneur.e, voire entrepreneur.e et salarié.e, vous souhaitez avoir de bonnes résolutions en matière d'activité physique. Et là le titre de cet article vous dit peut-être que, même une heure ne sert à rien, ou alors juste pour le plaisir.


Pourtant, vous avez envie de vous prendre en main, vous aérer l'esprit, et faire attention à votre mobilité physique d'entrepreneur.e. qui améliore nettement la connexion neuronale, votre enthousiasme au travail, et bien d'autres bienfaits médicaux indispensables pour prendre soin de sa santé personnelle au même niveau que la santé de votre entreprise. Parce que vous savez que sans votre meilleur outil, c'est à dire votre motivation et votre corps en bon état de marche, votre entreprise sera ralentie, voire avancera à cloche-pied dans le meilleur des cas ...


1. Hit Parade des raisons de ne pas faire de sport quand on est entrepreneur.e.

Voici une liste de toutes les injonctions recensées auprès des entrepreneur.es que j'ai accompagnés dans le cadre de mon activité de naming ou de posture d'affaires. Vous pourrez constater que pour toutes ces personnes, le sport n'est clairement pas leur tasse de thé.


Dans leur trait de caractère, elles sont majoritairement réservées et n'aiment guère être en public pour parler d'elles ou se montrer. Exigentes, méticuleuses, et créatives, elles passent beaucoup de temps à se former, et à lire pour développer une entreprise à la hauteur de leur amition. Et peu importe le temps que celà leur prendra. Bien souvent, elles sont surmenées par leur entreprise qu'elles démarrent à côté de leur salariat, sans compter le management de leur vie de famille. Bref, ces personnes remplissent trois journées en une...

La place pour le sport est peut-être une utopie sachant que la journée ne fait que 24 heures (en comptant la place pour le sommeil bien entendu).


➡️ Voici leur principale réponse face à l'idée de faire du sport à côté de leur activité professionnelle.


-ce n'est pas votre truc, vous détestez ce mot.

-vous n'avez déjà pas assez de temps pour dormir.

-la dernière fois que vous avez voulu en faire, vous avez fini chez le kinésithérapeute pour 3 mois.

-vous avez bien trop à faire en ce dernier trimestre.

-c'est superficiel selon vous ce culte du corps...

-c'est trop cher pour se payer une salle de sport, ou avoir la tenue complète du sportif pour 1 heure par semaine.

-vous étiez partis sur une bonne intention, mais la piscine de votre ville ferme pour économie d'énergie.

-vous n'avez trouvé personne pour en faire avec vous, histoire de vous engager sérieusement.

-vous avez abandonné au bout de 3 mois alors que vous avez payé votre abonnement annuel au club, ce n'est pas la peine.

- vous avez essayé tous les sports, et rien ne motive pour avoir assez d'assiduité.

-vous n'avez personne pour garder vos enfants, votre mère, ou votre chiot qui ne fait que des âneries en votre absence (je parle du chiot bien sûre).

-vous avez la nausée avec tous les posts de comptes Instagram qui vous sont présentés (oui, le sport, la mode et la gastronomie, c'est le top 3 sur les réseaux sociaux).


Et d'ailleurs, vous avez fortement envie de ne pas vous attarder sur cet article si nous continuons à vous parler de sport!😉


👉Pour toutes ces raisons...relisez cette citation illsutrée et dîtes-nous ce que celà vous suggère.


2.Le sport dévoile tout sur votre manière de développer votre entreprise.



Le sport permet de développer des compétences essentielles d'entrepreneures comme la persévérence, la confiance, l'anticipation, la résistance au stress. Pour les entrepreneur.es plus orienté.es vers la compétition, ou les valeurs de groupe, le sport en mode collectif vous permettra de satisfaire cet esprit de cohésion, d'appartenance et ces valeurs de compétition indispensables dans la gestion d'entreprise si vous envisagez de manager à termes des salariés.


En fonction de vos sports préférés, vous arriverez mieux à vous comprendre et ce que vous recherchez. Parce que certaines activités favorisent l'esprit d'équipe, le jeu, la maîtrise du mental, l'évacuation du stress, la tactique, la coordination, la victoire, l'évasion, la performance, la beauté, le partage, le ressourcement... pour ne citer que ceci.

Les américains et les pays anglosaxons ont très bien compris les enjeux du sports sur le développement personnel et la cohésion lors des moments d'intégration des étudiants. Pour ces pays, la pratique sportive s'éduque dès l'entrée à l'université, au même rang que l'engagement sociétal, l'entrepreneuriat, et la religion. Parce que l'identité individuelle développée pour se dépasser à travers l'esprit sportif doit surpasser le conditionnement social d'oigine de chaque étudiant. C'est en développant des compétences liées au dépassement de soi et à la réussite sportive que l'étudiant pourra assoir un sentiment d'efficacité essentel pour réussir dans ses études universitaires.


Voilà ce que nous faisons quand nous vous accompagnons pour Profiler votre Identité dans votre posture d'entreprise. Nous empruntons des déviations pour que vous appreniez à vous connaitre, et mieux évoluer dans le développement de votre entreprise, en étant salarié.e ou pas en parallèle. Cet exercice pratique a un but énorme: mieux interagir avec vos forces et votre entourage, et être plus en harmonie avec votre entreprise, vos clients, vos partenaires.


La pratique d'une activité physique fait partie de ce voyage autour de soi.

Alors, dans le paragraphe suivant, découvrez des astuces sur le fameux Comment faire une activité physique sans être addict, ni aller en salle de sport et sans être champion.e des clubs de haut niveau?


Parce que l'activité physique est votre allié au quotidien pour évoluer dans votre travail, vivre mieux avec les autres, et en meilleur santé. L'activité physique traduit les plus belles qualités de votre âme d'entrepreneure. Alors cultiver cet âme, amène un tout autre regard. C'est un regard plus préventif, plus philosophique, mais aussi plus pragmatique, et très loin de toute cette agitation du culte du corps, de la performance ou de la lutte contre le vieillissement du corps biologique.


3. Prendre le contrôle sur votre santé et votre entreprise au quotidien, c'est faisable.

Prendre le pouvoir sur son évolution personnelle et professionnelle commence maintenant,

Et la majorité des sports pratiqués par les entrepreneur.es ( enquête évaluée sur notre notre compte Instagram @posturolog_daffaires ) s'effectue en mode individuel.


Effectivement, le sport collectif et vous, ça ne fait pas bonne affaire!

Comme nous vous l'avons annoncé, le sport indique beaucoup sur votre manière d'envisager le développement dans votre entreprise. C'est pourquoi, reprenez ces indicateurs lorsque vous souhaiterez faire évoluer votre entreprise vers une solution collective (surtout si c'est vous qui devez piloter l'animation et la formation au quotidien). Visez plus la personnalisation et l'accompagnement individuel, c'est là où vous serez les meilleur.es, et déléguez les formats collectifs à vos associés ou recrutez pour cette mission.


Mais surtout, ne tombez pas dans l'imaginaire collectif où l'on pense que s'entraîner une fois par semaine est plus bénéfique que 10 minutes par jour. En effet, dans la revue Medecine & Sciences in Sport & Excercice, 👉il n'y a pas de durée minimale requise pour voir les bénéfices sur votre santé. En effet, le sport contribue à réduire le taux de sucre dans le sang, à contrôler la tension artérielle, à nous protéger contre les maladies chroniques. Et, l'activité physique de moins de 10 minutes par jour l'est tout autant. Ainsi, peu importe le temps que vous consacrez au sport, l'important, c'est déjà d'en faire un petit peu!


Pour celà, inspirez-vous du pilate, du yoga, du fitness, ou de la gymnastique pour retenir les mouvements de bases à travailler au quotidien. Pour le chercheur de l'étude citée plus haut, « Il suffit de faire descendre lentement un haltère lourd une à six fois par jour. » (prenez des bouteilles d'eau, celà fera l'affaire) pour que votre force musculaire augmente et que le volume du muscle augmente de 5% comme une personne pratiquant cet exercice une heure par mois. Le chercheur estime que les recommandations des autorités de santé devraient insister davantage sur l'importance de faire de l'exercice au quotidien, plutôt que d'atteindre un objectif de 2 à 5 heures par semaine.


Maintenant, si vous souhaitez bénéficer des bienfaist du sport sans être obligée d'avoir une pratique de 3 heures pas semaine, vous savez que vous pouvez consacrer 7 à 10 minute spar jour. De nombreuses applications smartphone sont disponibles. Mais partez du principe que cette cette base de 10 minutes est faite pour le sportif courant qui souhaite s'échauffer.

👉Donc, diminuez le temps par 3 si vous voulez ne pas vous décourager (et augmentez progressivement). Et bien sûre, en cas de douleurs quelconque pour réaliser ces exercices, consultez votre medecin traitant ou votre kinésithérapeute.


Envisager la créativité dans votre quotidien, c'est celà aussi: glisser des activités physiques pour la santé personnelle, la santé des idées et la santé de l'entreprise. Après avoir travaillé plus de 13 ans comme Consultante Santé pour l'ARS Centre avec l'Association pour La Recherche en Education Santé (Tours), la santé au quotidien ne peut pas être conçue en marge du quotidien de l'entrepreneur.e . Cette expérience et posture professionnelle a donc façonné ma création d'entreprise. Pour exemple avec La Fabrique du Nom, certaines activités de consulting d'entrepreneurs se font en marchant depuis le tout début de son lancement d'activité.


Dans les consulting, nous travaillons avec vous sur ce versant pour vous proposer des solutions créatives en fonction de vos besoins personnels et de vos missions d'entreprises.


👉 Voici les types de thématiques que nous pouvons travailler avec vous en fonctions de vos besoins personnels et de vos missions d'entreprise.

L'astuce alternance des mouvements intenses aux mouvements doux dans une activité physique quotidienne.

Les vrais-faux des bienfaits du sport en fin de journée.

L'intérêt des étirements par rapport à la marche rapide.


➡️Alors, quelles sont vos idées de la rentrée en matière sportive de votre côté?


Emilie Besson, PhD SHS, Tours.


***Ressources: Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports (Juillet 2022). Ken Nosaka et ses collègues de l'Université Edith Cowan (Australie), et Universités de Niigata et de Nishi Kyushu (Japon) ont mené une étude pendant quatre semaines, un exercice de résistance du bras.