Les coulisses...

Les présentations sont de rigueur

marseille 4.jpg

Je suis Emilie Besson dans le monde du travail, Padma Besson pour mes proches, une même personne dans une identité avec deux noms. Vous comprendrez facilement que l'identité est une thématique philosophique et socio-économique privilégiée dans mes centres d'intérêts.

 

Je suis entrepreneure depuis le 1er mai 2019, un jour de fête, fête d'être heureuse, et ancrée dans mon travail, mon identité d'universitaire et de terrain à la rencontre de tout un chacun.

J'ai commencé par travailler sur ma propre créativité pour réunir l'exercice de mes deux métiers distincts. Ma constante envie de découvrir et d'approfondir, ainsi que mes 13 années de consulting en stratégie identitaire auprès de chercheurs et ingénieurs, je peux aujourd'hui vous accompagner dans le lancement ou l'évolution de votre projet.

 

J'ai crée ma première marque, une entreprise de création de noms, singulière et créative pour dépoussiérer certains métiers oubliés, casser les clichés de d'autres activités, comme différencier certaines idées fortement concurrencées. Ma volonté est d'ouvrir les portes à ceux et celles qui veulent se lancer dans leur entreprise pour la première fois, ou faire évoluer un produit, une identité innovante, humaine et durable.

ROC et non Rock'n roll

SUP Yoga Trio at the Lake_edited.jpg

De culture universitaire, Docteure en Sciences de l'Homme et de la Société, j'attache une attention particulière à vous accompagner et passer votre entreprise en revue de façon à ce qu'elle soit solide comme un ROC, et non rock'n roll, c'est à dire :

  • Rigoureuse  pour vous rendre visible (mais surtout la référence dans votre domaine d'expertise), avec un nom disponible.

  • Originale en rendant votre entreprise étonnante pour vous dénoter de la concurrence.

  • Confiante pour que votre clientèle et vos partenaires puissent s'engager auprès de vous.

Tout ceci est rendu possible en allégeant votre stress de gestion entrepreneuriale, tout en vous laissant maître à bord de votre projet. 

 

La Fabrique du Nom est une entreprise en créativité et réactivité permanente, car j'apprends chaque instant de l'actualisation de mes connaissances du domaine, mais aussi de mes rencontres et des métiers de mes clients. Passionnée et créative, je recherche l'harmonie tout dans les actes et les mots qui composent vos produits, vos services ou vos espaces. Et je suis particulièrement sensible à ce qui change de l'ordinaire, mais toujours dans une visée pragmatique et inclusive.

Au quotidien

Sans titre.png

Je vous partage mon expérience sans filtre de l'entrepreneuriat, mais aussi :

  1. mes expériences culturelles diverses dans la santé, l'éducation, la recherche universitaire, l'innovation,

  2. mes premières expériences de voyages à travers mes missions professionnelles (les ONG à Manille, la pédagogie dans mon expérience anglo-saxonne, etc), mais aussi au cours des missions professionnelles de mon conjoint quand nos emplois du temps peuvent être compatibles. J'ai un réel intérêt culturel du voyage à travers le prisme professionnel qui me semble extrêmement formatif.

  3. ma vulgarisation de lectures et écoutes d'émissions et conférences professionnelles et scientifiques.

  4. mes voyages inspirants du made in France et des savoirs-faire d'exception.

  5. mes réflexions sur les angles morts, obstacles, intempéries, imprévus du métier passés et à venir.

  6. mes rencontres et réseaux de femmes et d'hommes qui marquent mon chemin, des partenaires les événements qui jalonnent ma vie dans le réseau de Femmes des Territoires en tant que Coordinatrice d'Angers ...

Motivation, Valeurs, Ethique

Sans titre.png

Ma motivation au fil des jours reste la même : élaborer des projets, mais aussi me nourrir de vos projets. Derrière le projet, j'aime imaginer, créer, innover, agencer, rechercher, jouer avec les scénarios des mots.

 

La finalité est de retenir ce qui dénote, amène un détail, mais toujours en harmonie avec le cœur de l'identité. J'observe, j'écoute, je lis (énormément), je découvre parce que mon bonheur se situe naturellement vers le différent, l'inattendu, l'original pour anticiper et transformer la réalité d'une situation. C'est ce que j'aime le plus avec les mots : traduire votre histoire pour créer un nom ou donner sens à une identité, votre identité.

 

Ma Motivation est finalement de valoriser la différence, mais surtout faire vivre la différence de manière rigoureuse et authentique pour aujourd'hui et demain. Mes valeurs et mon Ethique de travail sont étroitement liées à cette motivation centrale.