top of page

Une Assemblée Générale pas comme les autres !


Dans les faits, les Assemblées Générales sont un moment-clé pour toutes les associations. A l'association Femmes Des Territoires, le Conseil d'Administration et les salariés étaient invités au même titre que les adhérentes et les bénévoles. Ce jeudi 22 juin 2023, chaque invité devait se présenter en expliquant sa motivation à s’engager pour l'association.

Dans les faits, les Assemblées Générales sont un moment clé pour toutes les associations.

Les membres de l'association se réunissent pour prendre des décisions importantes et discuter des affaires de l'organisation. C'est un moment démocratique où les adhérents ont l'opportunité de s'exprimer, de voter et d'influencer les orientations de l'association. L'assemblée générale peut aborder des sujets tels que l'approbation des rapports annuels, l'élection des membres du conseil d'administration, l'adoption du budget, l'amendement des statuts et la prise de décisions stratégiques. C'est également une occasion pour les membres de partager leurs expériences, de présenter leurs motivations et de renforcer leur engagement envers l'association. L'assemblée générale favorise la transparence, la participation active des membres et contribue à la gouvernance démocratique de l'association.

L'association Femmes Des Territoires a adopté des approches créatives et innovantes pour leur assemblée générale afin de rendre cet événement unique, mémorable pour ses trois années d'existence, et surtout toujours plus engageants et dynamiques. Tous ces éléments sont importants pour vivre une vraie implication de tout un chacun au-delà du discours officiel.


Cette Assemblée Générale pas comme tout le monde.

A l'association Femmes Des Territoires, le Conseil d'Administration et les salariés étaient invités au même titre que les adhérentes et les bénévoles.

Chaque invité devait se présenter en expliquant sa motivation à s’engager en faveur de cette association.


En revanche, certains points fondamentaux étaient différents des autres Assemblées Générales d'associations. Voici les points de différence dans les paragraphes suivants.


L' Assemblées générale était collaborative.



Dans un souci de transparence et de participation démocratique, l'association a adopté des pratiques de gouvernance ouverte et collaborative


Dans un souci de transparence et de participation démocratique, l'association a adopté des pratiques de gouvernance ouverte et collaborative. Cela inclut l'utilisation de la prise de décision collective telle que la méthode de consentement où les membres sont activement impliqués dans le processus décisionnel et le fonctionnement de l'association.


L'Assemblée générale était axée sur une thématique précise.


Au lieu de suivre l'ordre du jour traditionnel, nous avons ainsi eu des présentations inspirantes sur la question de l'entrepreneuriat au féminin. L'objectif est d'apporter un contenu enrichissant et de susciter des débats constructifs autour de questions cléfs liées à notre association.


Ainsi les coordinatrices bénévoles de Femmes Des Territoires étaient venues témoigner avec leurs justes mots sur leur engagement quotidien.

Nous avons aussi pu bénéficier du partage d'expérience du réseau au féminin à chaque étape de vie ou de secteur d'activité par les adhérentes porteuses de projet comme Monique Dick (La Médiation Séniors) et Erlande Aristil (Es'saimer Association), l'illustratrice Caroline Gaujour, ou les entrepreneures expérimentées comme les photographes Justine Le Barch, Ryth Kueviakoe.

Parce que l’association n’a de sens qu’avec les personnes du terrain, celles qui connaissent l’entrepreneuriat au cœur de la mission, celles qui vivent le quotidien, qui bravent les obstacles chaque jour, et qui persistent malgré tout grâce au soutien de l'association à leurs côtés.


L'Assemblée générale était festive.


Sébastien Missoffe, DG de Google nous a rappelé combien le digital Google ne pouvait exister qu’avec la proximité locale. Il nous a fait la surprise d’attribuer une bourse en faveur de l'association pour son soutien dans la durabilité de la magnifique plateforme que nous avons au sein de notre communauté
Siege social de Google France, Paris.

Pour créer une atmosphère conviviale et détendue, l'association a rendu l'événement plus mémorable : offrir un événement dans un lieu incontournable et inoubliable à la fois. Après avoir passé le porche du 8 rue de Londres, nous aurions pu croire que nous entrions dans une discothèque. Ce lieu marquant pour nous accueillir au cœur de la capitale, était dans le bâtiment du siège de Google France, avec lumière bleue électrique, tableau blanc pour marquer nos messages inspirants, cocktail et amuses bouches raffinés pour permettre d'échanger avec les différents invités du jour. Autant vous dire que l’excitation, la fierté et la curiosité étaient au rendez-vous.


La délicate attention avec les cadeaux de I.Code et Mathilde.M pour les 250 personnes présentes ont également contribué à rendre cet évènement précieux et personnalisé.


L'Assemblée générale inspirait confiance.



Enfin des partenaires invités mémorables sont venus partager leur expérience, leur vision et leurs engagements d’un futur réalisable pour Femmes Des Territoires.

Ce sont des frissons, des moments de rire sincère, parfois une présence chaleureuse sans traduction possible, et des paroles loin de tout discours politique et polémique. Je vous laisse découvrir quelques extraits des coulisses de cet évènement.


  • Isabelle Rome, Ministre de l’égalité où sa présence chaleureuse dépasse les mots de sa philosophie.

  • Marie-Pierre Rixain, députée de l'Essone, a rappelé la nécessité de rôle modèle accessible pour tout âge, tout secteur d’activité à chaque étape de la vie des femmes que l’on soit étudiante, mère, monoparentale, sénior ou retraitée.

  • Alexandra Dublanche, VP à l’économie de la Région Ile de France a appuyé la valeur de l’accompagnement à la création d’entreprise.

  • Marlène Schiappa, Ministre de la vie associative a partagé sa toute première expérience de “Maman Travaille” (dont je connaissais le titre de son ouvrage avant de la connaître en tant que ministre. Ce livre était mon livre de chevet pour devenir entrepreneure de mes rêves possibles…).

  • Sébastien Missoffe, DG de Google nous a rappelé combien le digital Google ne pouvait exister qu’avec la proximité locale. Il nous a fait la surprise d’attribuer une bourse en faveur de l'association pour son soutien dans la durabilité de la magnifique plateforme que nous avons au sein de notre communauté, conçue de toutes pièces par l'équipe de Share it et Omnilog.



L'Assemblée Générale présentait le quotidien en coulisse.


Nous avons aussi retrouvé tous les partenaires importants, acteurs qui œuvrent chaque jour aux côtés de l’association, dans l’esprit, dans le support financier, le partage de compétences, de relations et bien d’autres éléments très riches pour le déploiement de cette association de femmes entrepreneures.


Caroline Kraeutler de BNP Paris Bas, Emmanuelle Barrrera de Axa, Virginie Dantard de BPI France, Virginie Commelin de Fondation Entreprendre.


Bien sûre, nous n'oublions pas la rencontre en chair et en os de notre équipe salariée qui œuvre chaque instant à nos côtés dans les ateliers, les animations de nos réunions, la coordination des événements ou le développement des partenariats nationaux ou locaux, comme la présidence et la direction générale de l'association.





Une Assemblée générale avec une éthique dans les paroles et les actes.


Le Bureau de Femmes Des Territoires mettant toujours l'accent sur un Conseil d'Administration diversifié, équitable et représentatif, a décidé de joindre la parole à l'action jusqu'à choisir d'intégrer une coordinatrice bénévole à leur côté.


C'est ainsi que depuis cette date d'Assemblée Générale du 22 juin, j’ai l'honneur d'avoir été désignée et nommée officiellement membre du Comité d'Administration de Femmes Des Territoires. Merci à tous et toutes pour votre confiance pour ainsi me permettre une implication encore plus complète auprès de Femmes Des Territoires.



En conclusion.


Ces différents éléments à l'image de ses valeurs, montrent comment l'association Femmes Des Territoires cherche à innover et à créer des assemblées générales à l'image de ses actions : plus interactives, participatives et créatives, afin de stimuler l'engagement des membres et d'améliorer l'efficacité de la gouvernance associative.


Vous n'avez pas pu assister à cet évènement, que vous soyez un professionnel, une institution, une entreprise ou une porteuse de projet, rejoignez l'association pour découvrir ses actions au cœur du quotidien.


Pour contacter :

  • la Direction Générale de Femmes Des Territoires, communiquez avec Céline André


Pour proposer vos ateliers, contactez :

Pour rejoindre une coordination locale et découvrir l'association,

connectez-vous à l'adresse suivante :



Emilie Besson, PhD SHS.


Architecte de marque à La Fabrique du Nom.

Coordinatrice Bénévole,

Angers Femmes Des Territoires


Comentários


bottom of page