Quel nom de marque pour la couture ?


jeune fille adolescente qui rie et se cache les yeux en portant une short rose
Jeune fille en short

Si vous êtes une marque de mode, styliste, couturière ou modéliste, et que vous réfléchissez pour professionnaliser votre passion vers l'entrepreneuriat, cet article tentera de vous aider à vous démarquer. Vous faîtes, effectivement face à une aire propice pour établir votre activité.


En revanche, je vous dévoilerai les difficultés de se démarquer dans ce domaine. Après avoir accompagné des créatrices dans l'univers de la mode à différentes échelles, je vous expliquerai comment un nom de marque conceptuel peut venir à bout pour vous aider à vous différencier. Ce secteur devenu tellement concurrentiel et redoutable, qu'un nom de marque original est nécessaire pour créer une marque qui fera ses preuves aujourd'hui et demain.


1. Le fil conducteur qui tisse l'histoire de chaque passionnée de couture.


La couture a connu et continue de connaître une explosion dans les loisirs créatifs des femmes de tout âge. Que la femme ait vingt ans ou qu'elle se remette à sa passion à un tournant de sa carrière, la couture tisse toujours des passions. Avec les derniers confinements sanitaires, le rapport à la mode responsable s'est affiché comme un véritable engagement pour préserver la vie à tous prix comme nous avons pu le saisir lors de l'accompagnement à l'identité de la marque de Maison Baronne avec Sophie Béranger, ou encore avec de jeunes stylistes en herbe orientées vers le up-cyclé où j'ai pu créer le nom de marque Atelier Niji Maï.


Dans une vie où la course contre le temps a fait ses preuves, les coutures addict florissent pour se recentrer sur des passions retrouvées, comme une nostalgie qui reviendrait en boomerang. Traduire cette nostalgie demande une certaine prise de conscience des rouages qui prennent source dans l'identité et le parcours des créatrices. Arriver à comprendre les déclics qui ont mené cette passion plus loin qu'un loisir naturel pour se consoler d'une vie salariée peut épanouissante, permet de revêtir son projet entrepreneurial bien au-delà d'une simple reconversion professionnelle comme nous avons pu le faire dans l'accompagnement à l'identité de marque De la Couture et un Thé avec Audrey Barrault . Pour chacune des femmes entrepreneures accompagnées, des talents évidents ont pu être avoués au-delà des évidences, mais bien comme une révélation.



page avec trombone comportant une citation sur l'art
citation art


2. Pourquoi une créatrice peut manquer d'inspiration ?


Rien de plus de difficile que de sortir des sentiers battus lorsque l'on veut créer une marque dans le domaine de la couture. La sensibilité est au rendez-vous, l'audace n'est pas en manque pour bons nombres de créatrices. Les stylistes comme les modéliste qui confectionnent les patrons de couture sont des conceptuelles en personnes. Je veux dire par-là, qu'elles excellent dans les plans, les schémas, les mesures, les chiffres, les marges, etc. Plus rien n'a de secret pour une patronnière.


Cependant, même les meilleures idées peuvent manquer quand il s'agit de traduire son univers pour en faire un nom unique et original, et en faire un dépôt de marque valable.

De plus, faire le lien avec son histoire pour camper le décors de la marque n'est pas une mince affaire quand on n'est pas habitué à l'exactitude des mots en termes publicitaires.

C'est à ce niveau que je suis intervenue pour aider Marine Dedryver dans l'élaboration de sa marque. Marine souhaitait un nom qui sorte de l'ordinaire, qui soit facile à retenir, qui revêt un sens et une véritable histoire loin du storytelling fabriqué de toute pièce.



La créatrice d enom d emarque Emilie Besson en train d'écrire
Emilie Besson


3. Isalix, un nom pour une histoire de patronnière.




Voici les raisons pour les lesquelles isaliX a été crée et retenue par notre créatrice patronnière. La couture est souvent transmise par les grands-mères, qui transmettent leur savoir à leurs filles, et la génération suivante transmet à ses propres filles.


Le X majuscule retrace ainsi la rencontre de ces générations, et d'une tradition à perpétuer.

Nous retrouvons ce fil conducteur dans l'histoire de Marine. Marine a découvert cette passion plus jeune auprès de sa mère lorsqu'elle confectionnait des robes pour ses poupées. Cette passion s'est ensuite transmise auprès de ses filles adolescentes.


Le X fait aussi référence à Lille, carrefour de l’Europe, et à son quartier, Fives, croisement de cultures et de savoir-faire, qui reliait les manufactures lilloises au reste de l'Europe par 5 fleuves.

Et vous savez comment je suis attachée aux fleuves. Les fleuves étaient ce qui permettaient aux villes de véritablement développer le commerce. Le vieux Lille du moyen Age comptait 5 fleuves qui traversaient la ville, d'où le nom Fives. J'ai eu beaucoup de plaisir à effectuer des recherches dans les archives historiques de cette ville. C'est une ville en mutation permanente tant en terme d'architecture, que d'économie, d'innovation, et de culture.


4. Le nom et les codes publicitaires.


Par ailleurs Marine souhaiter symboliser la modernité des vêtements faits maison pour une mode plutôt citadine. Le X reflète une certaine technicité en terme publicitaire. C'est cette spécifité qui sera aussi traduite pour les patrons des pré-adolescentes filles (XX) pour qui des patrons spécifiques n’avaient pas encore été dédiés avant isaliX.


Vous l'aurez compris, isaliX, c'est la réponse au problème de mode qui n'avait pas encore sa place auprès des jeunes adolescentes pas encore femme, mais plus du tout enfant.

Marine a répondu au problème que toutes les mamans recherchent quand il s'agit d'habiller leur fille entre deux étapes de la vie, juste avant d'être une jeune femme. Il est en effet impossible de trouver des vêtements pour cette tranche d'âge, et encore moisn des patrons. Les vestiaires de ces jeunes filles sont bien souvent fantômes...


tringle avec cintres en bois sans vêtements
ceintre vide


Pour clôre joliment le tout, isaliX est aussi les initiales des prénoms des filles de la créatrice. C'est donc naturellement que la Fondatrice a adopté ce nom de marque plus que porteur de sens. En résumé, ce nom est court, ludique, et moderne. Il est chargé d'histoire culturelle, générationnelle, et d'émotions comme fil directeur d'un patron, d'une trame de tissu, de couture et d'histoire familiale.


La Fabrique du Nom élabore un nom qui ne laisse pas de place au hasard.



citation avec trombones de papier
histoire de nom


Ainsi vous aurez compris que l'éléboration d'un nom de marque, c'est un fil qui remonte tout le cours de l'histoire des fondateurs, pour aller jusqu'à traduire un espace géographique délimité et emprunt d'une véritable culture. Et bien sûre, les codes publicitaires sont une aide précieuse pour saisir la tonalité du nom entre symbole visuel et rythme chantant.


Voilà un bel univers qui continue toujours de m'enchanter. Parce que même si je ne suis pas couturière, le monde du stylisme me poursuit toujours autant entre passion, curiosité, admiration et histoire. De mes premières expériences de découverte du monde des jeunes styliste des années 2000, aux souvenirs de mes robes confectionnées par des doigts de fées familiales, au premier cahier de patronnage des années 50 de la grand-mère de mes filles conservé précieusement comme un trésor, à l'histoire de l'héritage d'un bâtiment familial dénommé Le Flou dans les années 40, lieu emblématique où se situait un atelier de confection de robes de chez Yyves Saint Laurent à Chalonnes sur Loire... vous avez compris que je ne suis pas indifférente!


Alors si vous aussi vous avez envie de me partager votre histoire de passion pour vous aider à préparer votre création d'entreprise, je vous accompagne autour d'un travail sur une identité sensible et originale en terme de communication, de stratégie de marque et de création de nom.


Retrouvez les patrons de mode femme-adolescente: isaliX