4 clés pour choisir un salon professionnel pour son entreprise!




Que vous ayez besoin de lancer un projet ou développer la croissance de votre entreprise, il est indispensable d’envisager la participation à un événement pour vous faire connaître auprès de votre audience. Nous allons voir en quoi le contact direct auprès de votre clientèle ou fournisseur reste le moyen privilégié pour votre carnet d’adresse, votre image de marque ou opérer des ventes. Bien sûr, ces salons représentent un certain budget comme tout autre moyen dans votre stratégie de communication. C’est pourquoi, je vous propose de faire le point pour effectuer le choix de ce mode de contact sur le terrain.


1. Les bases économiques pour choisir son salon professionnel.


Avec mes deux seules années d’expérience, j’ai pu tester différents modes de visibilité : salon en présence, salon virtuel, webinaire, article de presse, réseaux sociaux, article invité, etc. J’ai pu ainsi évaluer 3 points indispensables à votre choix de salon professionnel.


  • Tout comme une formation ou un réseau professionnel, vous devez savoir quels sont vos objectifs. Vous devez faire la différence entre informer un public d’une nouvelle activité, ou rencontrer d’autres entrepreneurs pour collaborer, réseauter, vous mettre à jour des connaissances sur votre actualité entrepreneuriale, étudier un marché possible. Ces objectifs doivent être très clairs afin de ne pas semer la confusion auprès de votre audience, ni même perdre votre temps et votre argent.


  • Les frais occasionnés à ces événements ne se résument pas forcément à avoir un stand. Il faudra en effet anticiper les frais de déplacements, le matériel publicitaire, l’hébergement, le matériel logistique nécessaire le jour J, etc. La rentabilité des frais engendrés peut se calculer à court ou moyen terme. Sachez aussi que certains salons mettent en avant les acteurs majeurs d’un secteur d’activité, souvent les leaders prêts à payer et dominer le marché. Vous comprenez aisément que ces salons doivent être choisis en fonction de votre budget, de la concurrence et de vos valeurs.


  • Enfin la cible de votre audience doit être étudiée à la loupe. J’ai fait moi-même l'expérience durant un confinement d’avoir mal évalué une cible en fonction de certaines zones géographiques européennes. En effet, les modalités d’accompagnement à l’entrepreneuriat peuvent totalement être à l’opposé des coutumes françaises, rendant mes propositions de services inutiles ou passives durant les workshop.


2. Les choix au-delà de la logique économique.


Maintenant, je vais essayer de vous expliquer pourquoi j’ai choisi de retenter l’aventure avec le Salon ProfessionL de Nantes, ce que j’ai aimé, et ce que qui me motive toujours. Vous verrez qu’il y a n’y a pas que les aspects budgétaires indispensables à ce choix. Mais, d’autres aspects ergonomiques et socioculturels sont importants à prendre en compte.


Vous le savez, je participe déjà à des salons dans des réseaux de proximité ou nationaux. Et cela ne m’empêche pas de retourner à mon premier coup de cœur sur Nantes quand j’ai commencé mon entrepreneuriat en septembre 2019. Voici des raisons qui ont conforté mon choix économique de base.


Un salon intimiste, de petit format privilégie la proximité, l’accueil et des modèles de femmes entrepreneures au niveau local. En effet, ce modèle de salon est de format restreint dans lequel vous pourrez avoir des échanges avec des coach, des ateliers accessibles, des workshop, des stands à taille humaine. Bref, tout est fait pour se retrouver dans une ambiance intimiste. Pour moi, le salon reste l’unique moyen d’humaniser le contact commercial dans cette ère du digital.


J’accorde beaucoup d’importance aux lieux de l’activité de travail, que ce soit pour une rencontre de travail collaboratif, un échange d’expérience, un afterwork, un salon, une conférence, etc. Le design des espaces joue un rôle certain dans l’expérience que l’on veut vivre lorsque l’on entre en phase projet, comme dans la croissance de son entreprise. Je vous invite à lire à ce sujet, l’article sur ce que disent vos espaces de coworking sur votre philosophie d’entreprendre.


En 2019, l'édition de Nantes s'est déroulée dans la salle de la Manufacture. La Manufacture de tabac révèle dans son histoire les premières visions du travail exclusivement féminin car neuf sur dix des 1 700 ouvriers sont des femmes vers 1870. Les femmes sont préférées aux hommes pour leur habileté manuelle (et malheureusement aussi pour leur salaire de moitié inférieur). On y retrouve un modèle étonnant d’entreprise: une crèche est mise à la disposition des ouvrières, des cours du soir, une société de secours mutuel et un bureau d’épargne.


Ce lieu hautement symbolique a laissé place pour cette année 2021 à un autre lieu historique remarquable et tout autant intimiste: les salons Mauduit, hauts lieux de la vie nantaise dans les années 1905. Ces salles laissent place à la joie de vivre entre piste de patin à roulettes, réceptions, mariages et soirées jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. C'est ici que les guitares électriques entrent en scène pour l'arrivée du rock à Nantes. Des transformations ont mis en valeur des fresques Art déco en staff couleur bronze et or, mosaïques, d'immenses glaces et rampes de fer forgé. C'est un nouveau vent de fraîcheur pour l'équipe du salon ProfessionL 2021 qui insuffle le dynamisme, l'enthousiasme des premières retrouvailles d'après confinement.



3. Un véritable climat social à prendre en compte dans votre choix de salon.


Dans mon choix, le salon ProfessionL prend en compte :

  • la taille des équipes d’accueil, leur personnalité, leur proximité avec les participantes.

  • l’histoire des lieux, l’esthétique, la lumière, les couleurs, les valeurs inscrites, la superficie à taille humaine des salles...

  • la publication pré- et post-événement (témoignage blog, vidéo rediffusée sur Youtube, promotion via les réseaux sociaux, presse, affichage de rue, etc.).

  • le service en plus : les repas diversifiés pour les différents profils alimentaires, faisant travailler les entreprises locales, avec des produits sains et respectueux de l’environnement.

  • une source d’informations importantes qui met l’entrepreneuriat féminin en avant.

  • c’est un salon qui doit nous donner à écouter, conseiller et aussi partager notre expérience, chacune à son niveau.

  • une possibilité de connaitre les réseaux d'entraide dans l'entrepreneuriat. C’est aussi là que j’ai rencontré mon premier réseau féminin d’entrepreneuriat Femmes de Bretagne, qui s’est grandi avec Femmes des Territoires quelques mois après.

Le Salon ProfessionL rempli toutes ces conditions entre données budgétaires, valeurs, et ergonomie des lieux.


Enfin, vous savez certainement que je n’aime pas trop la répétition…A chaque salon, je me donne comme challenge de présenter l’entrepreneuriat sous un nouveau jour à travers l’identité de son entreprise (mais ça je vous en parlerai dans un prochain post…), ce qui correspond à une évolution de mes services, ou nouvelle offre.


4. Le salon professionnel du côté expérience visiteuse.


Maintenant, si je me place du côté de l’entrepreneure à ses débuts, il m’intéresse de savoir comment vous vous situez dans votre projet de reconversion professionnelle. En effet, en fonction de votre personnalité, de l’état d’avancement de votre projet, les intentions seront peut-être différentes pour décider de venir dans ce salon…

Alors, dîtes-moi si vous êtes:


  1. un peu réservée, et aller au-devant des autres est un peu difficile dans cette nouvelle vie

  2. impressionnée, et vous n’êtes pas sûre de votre idée ou par où il faut commencer.

  3. décidée car vous savez ce que vous voulez et vous ne voulez pas perdre de temps pour vous renseigner sur vos besoins précis.

  4. vous souhaitez vous imprégner d’une ambiance conviviale et positive, pour vous inspirer.

  5. vous n’avez aucune idée pour votre transition,


Bien sûre, il n’y pas de mauvaise réponse. Vous trouverez ce que vous voulez, quelque soit votre expérience, vos études ou votre niveau d’avancée du projet. Que vous soyez au niveau zéro ou niveau super préparée, venez comme vous êtes, seule ou avec d’autres ami(e)s. Le salon est propice pour les femmes de tout âge, et je dirais aussi pour les hommes qui veulent découvrir une autre dimension de l’entrepreneuriat.


Je finis cet article en vous donnant l’exemple d’une entrepreneure qui a marqué mon premier salon professionnel et avec qui j’ai plaisir à échanger et travailler aujourd’hui. Cette entrepreneure venait d’arriver du Canada depuis 3 semaines seulement sur Nantes (elle se reconnaîtra sûrement). Elle était en phase de recherche de logement et de travail. Elle a vu une annonce dans la ville de Nantes sur le salon ProfessionL. L’opportunité était devant elle au bon moment : elle a pris des contacts avec des professionnels pour travailler en collaboration, elle est allée écouter les conférences, et a participé à des rencontres coaching sur son projet. C’est ainsi qu’elle est venue à ma rencontre sur mon stand après avoir écouté un workshop que je donnais. Je vous assure que cette personne était de nature très réservée. J’étais marquée par sa fraîcheur dans sa proposition, son naturel et son intérêt sincère pour ce que je faisais. Alors, bien sûre, elle n’avait rien d’un mode prospection tapageuse avec carte de visite et mots commerciaux. Elle est venue se présenter à moi pour échanger le plus simplement du monde. C’est ce qui m’a marqué chez elle, comme bon nombre de professionnel(le)s et visiteuses de ce salon. Saisissez ce moment comme elle, venez vivre et partager votre idée, quelque soit votre stade.






Pour Conclure...


J'espère que cet article vous aidera à saisir les points à évaluer pour le choix d'un événement professionnel. Bien évidemment, cette analyse n'est que le reflet de ma simple expérience, dans le pôle création d'entreprise, plus exactement la visibilité et la croissance de son entreprise avec un nom de marque innovant ou une posture créative.

Elle est aussi le reflet de mes propres valeurs et mes préoccupations de vouloir travailler dans un environnement ergonomique qui permet à chaque acteur d'être actif, tant au niveau local que sur une zone géographique plus étendue.


Mais c'est aussi le salon idéal que j'aurai voulu connaître à mes début quand je cherchais une idée pour me lancer. Car j'ai également été dans la peau d'une visiteuse en reconversion professionnelle, qui a fait beaucoup de salons à l'image d'un certain type de business très cliché des grands magazines avec des rôles modèles éloignés du quotidien de chacune. J'ai beaucoup apprécié cette ambiance, comme j'adore aller au cinéma. Mais la particularité de ce salon intimiste, centré sur l'univers de l'entrepreneuriat au féminin permet d'échanger sans être intimidée. C'est un premier pas en confiance pour dévoiler les prémices de ses idées.

Je tiens par ailleurs à préciser que la promotion faite sur le salon ProfessionL concerne les aspect du salon en présentiel pour lesquels je me prononce après 2 éditions en présentiel à leurs côtés (Nantes 2019-2021, Lille 2020-2022). Cet article n'a pas fait l'objet d'un partenariat financier ou politique, comme tous les articles que vous retrouverez ici ou dans les vidéos de La Fabrique du Nom.


Si vous souhaitez réfléchir sur vos prochains salons en termes de stratégie, ou sur l'aménagement de vos espaces (stand, fournistures et matériels impactants pour vos visiteurs) n'hésitez pas à prendre contact pour enrichir votre vision.






Rencontrez-nous sur notre stand au pôle Crétaion d'Entreprise :

28 Avril 2022: Salon ProfessionL , CCI Hauts de France, Lille 2022.

-le programme où vous vous pourrez nous retrouver au pôle Création Entreprise.

- le hall d'exposition de La Fabrique du nom


Workshop de La Fabrique du Nom: Jeudi 28 Avril à 12h.


Photos :@salonprofessionL