top of page

Quel CAP envisager pour entreprendre ?

Que ce soit le bilan d'entreprise, comme l’entretien annuel d'un salarié, personne n’est réellement motivé pour se pencher sur son analyse d’activité sans injonction administrative. La fin d’année est pourtant un temps avec soi-même pour poser un regard juste et honnête sur:

  • la qualité de son travail, ce qui a fonctionné, ce que l’on continue.

  • les obstacles, les impasses qui empêchent un travail de qualité et à stopper impérativement.

  • des points à travailler, approfondir, à prioriser.


C'est ce que nous avons travaillé lors de notre Rencontre de Noël à Femmes Des Territoires Angers.

Cet exercice permet de connaître les différentes étapes de l'entrepreneuriat, de la création au développement serein, avec des clés et des obstacles communs.


Enfin, cette rencontre a permis de réaliser une première maquette des activités pour le premier semestre de l'anné à venir.

morceau de fresque de Claude Coudert.
Fresque de Claude Coudert, Au Pt'it Resto, Angers

1.Pourquoi utiliser la méthode CAP?

Réaliser son CAP, c’est être capable de synthétiser rapidement ce que je Continue, ce que j’Arrête, et là où je dois Progresser.


Et bien sûre, tout ceci en 3 minutes chronométrées.


C’est une manière de se présenter avec un contexte précis, même si son entreprise n’est pas lancée. C’est aussi voir que le climat entrepreneurial de chacune peut passer par des phases d’élévation comme de chute libre.


1.1 La satisfaction est différente suivant le degré de développement de l’activité.

Plus on est dans la phase de création, plus la quête porte sur la rencontre vers l’autre. A contrario, plus on est expérimentée, plus la satisfaction portera sur la recherche d’un positionnement efficace et cohérent.


En effet, un tiers des participantes était contente d’avoir créé un service identifié comme viable au bout de 3 ans d’activité. Quand on parle d’entreprise viable, c’est avoir proposé une nouvelle façon d’accompagner, ou produire une offre qui correspond à la demande de notre public, et qui nous apporte satisfaction et cohérence dans notre pratique sans vendre notre âme au diable.


Enfin, les deux tiers des membres présentes de Femmes Des Territoires Angers, celkes qui ont des entreprises créées depuis un an ou en cours de création, elles semblent satisfaites d’avoir osé s’ouvrir aux autres, de prospecter en réseautant, de s’entourer de différents horizons pour entreprendre.


1.2 Les impasses et obstacles freinant le projet ou l’entreprise.

L’objectif premier d’une entreprise est d’anticiper son activité dès que l’on est positionné et mâture sur son secteur cible. Il s’agira par exemple de ne plus accepter la prestation de service “one shot”, mais plus accentuer sur les accompagnements.

Pour les personnes en phase réflexion, test ou lancement, il s’agira de diminuer la pression sociale (ou personnelle), ne plus s’éparpiller, d’arrêter de douter du bien fondé de son idée, et ne pas procrastiner pour les sujets qui fâchent comme les dossiers de financement.


1.3 Créer ou se développer, c’est ne jamais oublier de s’améliorer en continu.

Enfin dans les points à améliorer pour les entrepreneures aguerries, ce sera d’amorcer concrètement un point technique et crucial pour la visibilité de leur service: expérimenter la vidéo pour une newsletter différente et démarquée, officialiser concrètement le lancement d’un nouveau service, ou encore trouver un emplacement stratégique avec la nature pour un cabinet de consultation.


Pour les entrepreneures novices, la mission 2023 portera sur la préparation autour du partenariat, de la prospection, et de la vente,


Sachez qu’autour de la prospection et de la vente, Le MOOC Femmes Des Territoires aborde ces notions de manière très précise et peut vous donner des pistes de travail pour améliorer votre entreprise!


2. Des avis communs de femmes entrepreneures.

Dans les rencontres, nous n’avons aucun secret, nous partageons états d'âme, coup de pouce, astuces pour avancer le plus possible.


Voici quelques propos glanés deci-delà par nos adhérentes.


Florence Caron à la fin du déjeuner de Noël:

“ je repars boostée, c’est incroyable”.

Monique Dick ne rate plus aucun réseau car pour elle

“on apprend tout le temps, c’est régénérant".

Et Nadra Bouri a réussi à s’éclipser de sa formation digitale pour nous rejoindre.


Rencontre de Femmes entrepreneures autour du déjeuner de Noel
Déjeuner de Noël 2022, réseau Femmes Des Territoires Angers, Au Ptit Resto.

2.1 Comment s’intégrer dans les actions de Femmes Des Territoires?

Si vous n’aimez pas trop les temps collectifs, osez nous rejoindre! Parce que les temps sont intimistes, diversifiés, et actifs.

Parce qu’à Femmes Des Territoires, c’est une Rencontre Laboratoire: on ne cesse de réfléchir en mode test pour les projets de la coordination, tout en servant les projets de son entreprise.

Quelque soit son temps et ses compétences, on a toujours quelque chose à partager et, toujours quelque chose à apprendre pour avancer.


2.2 Existe-t’il des règles générales à Femmes Des Territoires Angers?

Par exemple, il est parfois déroutant de ne pas sortir sa carte de visite quand on arrive dans ce réseau. Mais vous verrez qu’il y a mille et une manières de faire connaissance. Vous apprendrez ainsi à travailler votre visibilité autrement. Par exemple, pour se recontacter, on demande directement à la personne que nous souhaitons solliciter, à la fin de l’atelier. Nous pouvons aussi la retrouver dans le profil des membres de la coordination sur la plateforme de Femmes Des Territoires ( d'où l'intérêt de remplir sa fiche profil comme sur LinkedIn).


Et comme chaque année, autour de la période de Noël, les personnes s'échangent des cadeaux, nous avons fait de même grâce à un organisateur d'échange des cadeaux via Secret Santa. Les participantes de cette rencontre ont reçu un message en ligne contenant le nom de l’adhérente à qui elles devaient offrir un cadeau, dans une sommes raisonnable convenue entre nous .


Suite à ces premières réflexions, nous avons donc échangé nos présents avec le Secret Santa. Entre illustration graphique faite main, livres zen, plante, ballon de détente, chocolat, tisane, illustration autour de son nom, chacune a pu profiter de cet instant d’attention et surprise et créer ainsi du lien.


2.3 Le programme du 1er trimestre 2023.

Enfin, à la fin du délicieux déjeuner (retrouvez l’article au sujet de ce restaurant local, de qualité et chaleureux ici), nous avons dressé des projets pour le 1er trimestre de la coordination d’Angers 2023:


  • Matinée Café Lab de Janvier:

Calendrier des Salons Professionnels existants ou à imaginer pour chacune de nos activités.

  • Matinée Café Lab de Février:

Pratiques et astuces autour du Partenariat.

  • Evénément 8 Mars:

Se démarquer en tant que femme entrepreneure (3 ateliers, suivis de stands des professionnelles adhérentes de Femmes Des Territoires).

  • Matinée Café Lab de Avril :

Exercice pratique sur la Prospection.



Cet article vous a donné un apperçu de ce qui se joue dans les coulisses de notre coordination angevine Femmes Des Territoires.

Terminons avec quelques idées si vous vous avez envie de nous rejoindre, mais sans savoir comment mettre la main à la pâte, et ne pas vivre seule votre expérience entrepreneuriale:


  • proposer ses idées utiles pour d'autres et recueillir des idées utiles pour soi.

  • proposer une idée de lieu de rencontre (local), contacter les personnes liées au local (pour réserver).

  • proposer des idées pour un texte commun de communication.

  • contacter un partenaire presse, ou radio.

  • inviter, contacter un partenaire.

  • participer au document de synthèse (guide).

  • recueillir et envoyer les photos des événements à FDT.

  • partager ses idées pour un programme d’événement.

  • imaginer une maquette d’évènement entrepreneures.


Pour plus d'informations, retrouvez les détails et inscriptions sur la coordination d'Angers: www.femmesdesterritoires.fr


Emilie Besson.

Comments


bottom of page