Nom de famille et ENTREPRISE: 2 raisons de ne pas l'utiliser.

Aujourd'hui je vous parle un peu de langage et de sémantique, déformation de ma formation! Eh oui, si vous avez vu mon parcours, j'ai réalisé mon Doctorat des Sciences Humaines en Éducation et Formation. Et mon laboratoire de recherche universitaire était associé avec les Sciences du Langage. Question sens des mots, histoire des mots, ça me connaît, et j'adore!

Pourquoi utiliser son nom de famille pour créer son entreprise?

Quand vous portez un nom, il est l'empreinte de votre histoire. Il n'est pas interchangeable entre personnes. Il est le reflet de vos valeurs, de nos origines géographiques (Langevin), de notre éducation, un attribut physique (legrand, joli, legentil), d'un métier ancestral (Boucher, Charpentier), de statut social (Chevalier, Lévêque), etc.

Vous êtes assez fière de porter votre nom de famille, pourquoi ne pas l'utiliser dans votre entreprise? POSSIBLE OU NON?

1/ Votre nom ne doit pas porter préjudice à quelqu'un d'autre avec un même nom.

C'est depuis 1964 que le nom patronymique n'est plus seulement un attribut de la personnalité : c'est aussi un élément patrimonial, que vous pouvez exploiter commercialement comme une marque🔖🏷, le céder à un tiers qui en utilisera un certain prestige pour promouvoir ses activités.

On vous dit souvent, et on ne vous le redira jamais assez: faîtes-vous accompagner!

L'aventure paraît simple en reprenant son nom de famille, détrompez-vous!

Si on prend l'exemple d'Eiffel, vous ne pouvez pas le réutiliser à usage personnel. La famille Eiffel risque de sortir ses griffes comme elle l'a fait en 2006 avec dommage et intérêts avec une ribambelle d'avocats! Pour vous démarquer, faîtes-vous remarquer judicieusement!

Pour en savoir plus, lisez l'article de l'avocate Vanessa Bouchara:



2/ Un nom trop commun ne vous permet pas d'être connu facilement


Pour la petite anecdote, je ne pouvais pas utiliser mon nom de famille, car un nom trop commun ne vous permet pas d'être connu facilement. Sachez qu'un nom est rare quand moins de 10 personnes portent ce nom. Il est encore plus rare quand moins de 5 personnes portent ce même nom. La rareté du nom de famille, fait que l'on peut retrouver genéalogiquement les ancêtres d'une famille.

Je vous expliquerai très bientôt dans un article l'origine du nom "La Fabrique du Nom".

Comment chacun fait sa place, se fait un nom dans un métier? Car vous l'avez bien compris, il ne suffit pas d'être diplômé ou compétent ou être né fils de Mr Y., pour vous faire un nom. Il faut travailler sur votre identité, vos valeurs, votre singularité, votre force, votre marque. Vous démarquer revient à vous forger une identité bien à vous, en marquant votre place par votre nom dans un domaine professionnel.

Que vous soyez entrepreneur ou déjà dans une entreprise, la fabrique du Nom concerne tout un chacun, à chaque pan de sa vie.



  • Pour vérifier le nom:


www.infogreffe.fr (accès aux noms commerciaux)


http://bases-marques.inpi.fr/


Afnic ( nommage sur site Internet)

Consultation :

 - appel whatsapp

 - visioconférence.

-  tchat, messenger ...

lafabriquedunom@yahoo.com

+33 7.69.05.32.29

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Facebook

© 2020  La Fabrique du Nom