Vendredi tout est permis - n°3

🎈Des réponses aux remarques du quotidien : “vous êtes trop vieux”, “pas assez vieux”, “pas d'indemnité chômage”, pas de “Fonds Européens” pour ce projet, pas en zone prioritaire, pas en ESS, pas tech, vous avez déjà grignoté votre crédit création d'entreprise…pas d’embauche, pas d’innovation, pas ceci, pas celà, etc … J’ai rédigé un post regroupant tous les liens pour candidater à différentes institutions, dont un lien de BPI qui liste les acteurs en fonction de votre secteur d’activité.
Je vous invite à le compléter si vous connaissez d’autres structures, en attendant le retour du Mooc Gratuit de Femmes Des Territoires à la rentrée prochaine.
Vous pouvez aussi reprendre le webinaire de la BPI " les clés pour entreprendre au féminin".
🎈Séance travail & Co-développement avec Laurianne notre coordinatrice nationale, à destination uniquement des coordonnatrices de l'association de femmes entrepreneures. Le professionnalisme de Laurianne est un véritable cadeau pour orienter nos échanges le plus objectivement possible avec toujours plus d’utilité au groupe, pour pousser la réflexion au-delà de l’évidence, et finalement nous unir sur une thématique de travail sélectionnée. Cette après-midi entière a été consacrée au bénéfice de la cohérence d’une pratique ou d’un projet. Dans le passé, J’ai eu pour habitude de participer et animer les questionnements, ou donner mon regard aux autres participants. Ici, j’étais cliente, et c’était une vraie épreuve accompagnée avec brio par mes collègues coordinatrices. Cette expérience m’a donné énormément de clarté et a confirmé certaines des orientations. Parce que je le dis sans cesse à mes clients, il est difficile de faire un pas de côté dans son activité, pour laisser le temps à la réflexion de se déployer. Une expérience où tout est bon à prendre et à apprendre.
🎈Retour de pratiques entrepreneures sur les ateliers Prospection que j'ai pu mettre en place dans la coordination angevine sous forme de réflexion-action, en échangeant en étroite relation avec un binôme professionnel de son choix. La mission en binôme a été très constructive, même si nous n’avons pas encore pu ravoir les retours de toutes les adhérentes qui ont participé à cet exercice. Cette mission sera désormais inscrite dans notre agenda annuel (avril, mai et juin 2024). Pour exemple Mathilde coach RH, adhérente dans notre coordination, elle a bénéficié des conseils de sa binôme professionnelle qui est dans un tout autre type d'activité. Grâce à ces interactions, elle a pivoté dans sa posture professionnelle pour faire une demande de coup de pouce et évaluer une de ses offres peu exploitées auprès de son audience. Aller au-devant de son audience a été beaucoup beaucoup plus motivant pour leur demander un service, plutôt que se forcer dans une relation à contre-coeur pour vendre un produit ou un service. Pour Monique, elle a trouvé intéressant de rendre compte de ses missions dans une démarche positive, humaine et approfondie, comem dans un campagnonage. Grâce à ces échanges, elle évite de s'éparpiller grâce à des dates clés pour rendre compte de son travail, et elle a aussi bénéficié de la connaissance d'un réseau pertinent pour son marché et faire ainsi avancer son projet.
🎈Rencontre et cerveaux en ébullition en terre tourangelle avec la coordination de Tours. Cette fameuse rencontre intervilles dont nous rêvions a vu jour grâce à l’accueil de nos coordinatrices et adhérentes de Tours. Un voyage improvisé sur l’herbe qui nous a donné envie de renouveler cette invitation. Mais surtout, ce voyage hors de notre département a stimulé nos cerveaux et notre enthousiasme pour finaliser notre programme fin 2023. Pour les plus motivées sur la longueur, nous avons commencé à profiler notre programme collectif 2024, afin de construire des événements marquants pour nos entreprises respectives.
🎈Last minute : il vous reste quelques jours pour encore vous inscrire à l’atelier
- “préparer sa demande de financement” avec BNP Paribas lundi 05 Juin à 14h.
- “la vente en ligne, opportunité et levier de développement de mon entreprise” avec L'Accélérateur numérique d’Amazon mardi 06 Juin à 13h.
Ces ateliers sont à réserver sur la plateforme de Femmes Des Territoires.
🎈Côté actualité Naming : sur Instagram, cette semaine, je vous ai emmené dans le décryptage d’un nom spécial pour La Cuvée 47 de la ville d’Epernay. Je vous laisse découvrir ce que révèle ce nom en cliquant directement sur ce lien.
🎈Wanted : pour nos ateliers angevins et projets à venir de la coordination de Femmes des Territoires :
- une experte comptable indépendante.
- une juriste ou avocate en droit des affaires, ou en droit PI et droit d’auteurs.
Vous avez une collègue, une consoeur, un contact, une connaissance, relayez l’information sera un véritable coup de pouce pour nous femmes entrepreneures.
Beau week-end ensoleillé à tous et toutes.
Emilie Besson.