top of page

Vendredi tout est permis - n°2




🎈Lundi c’était atelier organisé par Femmes Des Territoires sur le financement de projet avec BPI France et Banque de France, avec bien évidemment Pôle Emploi (Bientôt “France Travail”). Plus de 50 femmes, parce que l’on ne fait jamais vraiment le tour de la question du financement. C’est un peu opaque quand on n’est pas des habitué en la matière. Et sachez que le MOOC gratuit de Femmes Des Territoire, qui reprend chaque phase du lancement de projet (dont le financement), revient à la rentrée.


Le 04 Juin prochain, un atelier dans le même ordre d’idée pour préparer son dossier Financement avec BNP Paris Bas. L'atelier est ouvert à toutes, même si vous n'êtes pas membre de Femmes Des Territoires : Inscrivez-vous



🎈Ma réflexion de la semaine : j’aime le principe de confrère et consoeur dans le milieu des avocats, ou des professionnels de santé reconnus d'Etat. En effet, la publicité et la comparaison n'a pas de place en terme commercial, mais en terme d'identité et d'information. C'est une publicité à priori neutre, mais délivrant une information sécurisante, rassurante et fiable. Elle permet avant tout aux lecteurs et visiteurs, et donc futurs clients et patients, d'être libres de leur choix, sans influence commerciale. La communication est accès sur la transmission: une action d'informations simplifiée sans déformer, une mission de visibilité auprès des personnes concernées, parfois de prévention pour éloigner les risques connus que peuvent rencontrer ces mêmes personnes. En revanche, la communication commerciale est accès sur une transformation de l'information plus séduisante, la visibilité et l'engagement rapide pour utiliser les services ou produits.


🎈J'ai fini ma série des cieux abstraits avec une contrainte spécifique: un temps minuté. Cette mission est particulièrement difficile quand on est soucieux du moindre détail. Cela apprend à tendre vers le minimalisme, gérer son temps, et placer l'exigence sur le mouvement et la couleur. La perfection arrive avec le cumul des missions limitées en temps : la technique s'approprie progressivement. Cet exercice est une très bonne illustration de la priorisation d'une mission: apprendre à se détacher des détails pour aller au plus vite en fonction des priorités. Je conseille ainsi à toute personne salarié, étudiant ou entrepreneur d'exercer une activité de plaisir et loisir pour apprendre à travailler des compétences professionnelles sous un autre angle. La vie au quotidien offre de multiples illustrations pour nous améliorer, au travers d'activités qui nous semblent coûter moins d'efforts et de douleurs.


🎈Côté actualité médiatique, Tina Turner restera dans les souvenirs. Une femme symbole de sourire, énergie, et voix en toutes circonstances à travers sa résilience. Un parcours hors pair en Europe pour être reconnue en Amérique parmi les siens. Cet exemple illustre la nécessité de se détacher de son univers quotidien, de sortir de sa culture environnante pour y revenir. Voyager, partir, et revenir à ses sources permet encore une fois d'évoluer et améliorer ses compétences dans un tout autre contexte. Ces compétences ne sont pas forcément d 'ordres techniques, elles peuvent être d'ordres psychosociales en matière de reconnaissance, estime de soi et assurance. Tina Turner vaait une voix extraordinaire. En revanche, être une chanteuse, femme et de couleur, lui empêchait d'être reconnue auprès de son propre pays. C'est en revenant d'Europe qu'elle a construit sa notoriété. Chaque travailleur qui a exercé à l'étranger, ramène avec lui une expérience et une assurance indéniablement utile dans son pays de retour ou de transition.


🎈 Sans transition, je me forme aux contenus publicitaires payants pour mon futur projet.

Parce que l'on peut lier stratégie des mots et arts visuels. Parce qu'il y a une publicité pour chaque évènement, chaque cible, chaque objet. Il faut envisager cet outill comme un jeu. Malheureusement, nous avons rarement l’occasion de voir cet art stratégique sur le digital. Une bonne publicité, est celle qui ne se voit pas en tant que telle, elle est subtile car elle reflète les valeurs de la marque. C'est l'avantage de l'exigence de marque, elle doit suivre sa charte publicitaire. Parce que la publicité comparative dénigrante, moralisante, infantilisante, opportuniste, ou qui fait miroiter monts et merveilles pour attirer les clients à soi, c’est extrêmement fatiguant et irritant. Fort heureusement, il y a des jolis mots qui sonnent bien, qui rassurent, qui sont respectueux, même en publicité.


🎈Et pour finir cette semaine, je vous souhaite un joli week-end.


Continuez à faire ce qu’il vous plait en Mai, pour cela pensez aux 3 événements digitaux de La Fabrique du Nom de la semaine prochaine:


⏰️ Vous pouvez encore vous inscrire :


-L’atelier Naming lundi 29 mai. Je m’aventure dans le Live LinkedIn ( une visio sera prévue en secours en cas de problème technique).


-Le Café des Associés mardi 30 mai ce sera en toute confidentialité avec un lien privé.


-La formation Lancez votre marque avec succès (session 2 juin)


Emilie B.

bottom of page