Un environnement éco-responsable et professionnel pour les entrepreneurs: des valeurs compatibles?


L'environnement de l'entrepreneur: éco-responsable et professionnel.

L’environnement de travail de l’entrepreneur d'hier à aujourd'hui a bien changé!


En effet, il suffit bien plus qu’un bureau, d’un téléphone fixe, de crayon et papiers comme mon grand-père lorsqu'il a lancé son entreprise dans les années 70.


J’ai démarré mon entreprise avec un ordinateur de base, et un téléphone pour un usage de base, étant donné que je ne suis pas une geek dans la peau. La majorité de mes clientes ne sont pas des geeks. Elles font usage de la technologie au service de leur travail, rien de plus.


Aujourd’hui, je me retrouve avec un dilemme :

consommer responsable tout en étant professionnelle!


Mon smartphone a surchauffé pendant le confinement. Mon ordinateur n’est pas des plus performants quand nos yeux, oreilles, nos doigts, et notre cou et notre dos doivent parcourir des espaces en un temps records maximum, et ce de manière répétitive. Je pense que chacun d’entre vous, vous avez pu expérimenter ces conditions de travail quand votre environnement est conçu de manière domestique et non professionnelle.


Après un an et plus d’activité, je souhaite être confortable dans les outils que j’utilise.

En revanche, je ne souhaite pas être fashion victime des derniers outils high tech. Respectueuse de l’environnement, mais aussi des conditions de travail déplorables des employés (quand ce ne sont pas des enfants) dans les pays émergeant où sont fabriqués nos produits derniers cris, il est tout autant difficile pour moi comme pour mes clientes de tracer une voie pour être professionnelle et être alignée aux valeurs de notre quotidien.


Quand votre matériel professionnel est hors d’usage: avez-vous le temps d'agir ou réfléchir?


Quand votre ordinateur tombe en panne, il est très rare que cet incident se déroule au bon moment, c'est à dire quand vous êtes en congés ou en période creuse de votre activité. Ou alors, vous ne pouvez plus passez d'appel, le téléphone dysfonctionne complètement (il se met à composer des numéros sans commande de votre part). Deux situations se présentent à vous quand votre outil de base est hors d'usage, posez-vous deux questions: avez-vous le temps de réfléchir sans impact sur votre relation client ou vous devez agir au plus vite?


Quand vous n'avez pas le temps de réfléchir car vous être au plus haut de votre activité professionnelle (je ne parle pas de votre dépendance psychologique aux écrans ou votre compulsion face aux outils derniers cris), essayez de vous posez une question même dans l'urgence:


Où se situe votre confort le plus important pour vous et votre activité?

En dehors de votre portefeuille, c'est vous qui dirigez vos pensées et actes d'achats.


En général, 2 situations s'imposent à vous:


  1. Racheter à tous prix notre téléphone ou ordinateur portable, de même marque pour ne pas perdre les données.

L’avantage principale du rachat immédiat est de ne pas être coupée de son activité et de ses données professionnelles (mon téléphone portable est la continuité de mon cerveau, mon pense pas bête, et à la fois la continuité de ma main). L’outil est crée par l’homme pour créer du confort et améliorer nos capacités. Sans la technique, nous n’aurions jamais pu devenir travailleur nomade ! Votre dilemme se situera au niveau de la technologie seulement : être à la pointe de la technologie et casser votre tirelire, ou vous rabattre sur un produit de l’année précédente. L’un comme l’autre, votre produit sera obsolète dans 2 ou 3 au maximum, avec un usage intensif au niveau professionnel.

  1. La deuxième option est alors de patienter et acheter un téléphone ou un ordinateur reconditionné.

Le temps peut être insupportable quand vous voulez conserver la qualité et l’esthétique de votre matériel. Pour rechercher la meilleure solution, il faut faire en sorte que le temps d’attente nécessaire à la prise de décision ne devienne pas un inconvénient.

Il va falloir prévenir vos clients de cette problématique technique et préciser que vous être joignable en messagerie (messenger de tout type, tchat, ou mail).


Je vous annonce qu'il s'agit de cette seconde option que j’ai choisie. L’avantage est de me rallier à mes valeurs et ne pas être déçue de moi-même : participer au recyclage des produits technologiques avec le moins d’impact écologique. Croyez-moi, il est difficile de ne pas céder à la tentation de mon entourage proche qui n’est pas forcément dans ces prédispositions environnementales. J'ai racheté un smartphone reconditionné correspondant à mon usage professionnel intense, et j'attends mon ordinateur all in one lui aussi reconditionné. Mon ancien smartphone et ordinateur serviront pour les pièces détachées des futurs smartphones reconditionnés.


Connaissez-vous l’origine du mot outil ?


L’outil vient du mot ustensile, ce qui est utile, comme en cuisine. C’est aussi la transformation d’une matière première. Chez Aristote, le premier outil est la main, puis par extension tout ce qu’il utilise : marteau, stylo, etc.

L’outil est le résultat d’une réflexion, d’une entente avec les autres, pour transmettre un savoir et le perfectionner, avant d’être un moyen d’expression et de puissance commerciale ou sociale.


Bien sûr, aucune de ses situations n’est à juger. En aucun cas, il s’agit d’une technophobie. Chacun agit en fonction de ses priorités, de ses valeurs personnelles et professionnelles.

Il est indispensable d’être aligné à ses valeurs dans son environnement de travail, mais aussi d’amener cette valeur au premier plan auprès et dans vos services ou produits.
Le tout étant d’être en paix avec soi-même, envisager le meilleur pour soi-même, les autres et l’environnement !

Pour terminer, un clin d’œil avec un rappel de Simondon « pour tel ou tel usage, un moteur de 1910 est supérieur à un moteur de 1956 ». Je vous laisse réfléchir sur cet aspect de la technologie.

Du mode d’existence des objets techniques, op. cit., p. 19. Paris, Aubier, 1958.


Si vous voulez poussez plus loin votre réflexion:


Pour une entreprise responsable, en fonction du degré de votre engagement, ou de l'état de votre trésorerie, je vous conseille l'ouvrage de Pascale Baussant :


Petit manuel pour l'entreprise: Comment agir pour le climat. Editions EMS, Mars 2020.


100% des droits d’auteur seront reversés à la fondation GoodPlanet, fondation présidée par Yann Arthus-Bertrand .




Consultation :

 - appel whatsapp

 - visioconférence.

-  tchat, messenger ...

lafabriquedunom@yahoo.com

+33 7.69.05.32.29

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Facebook

© 2020  La Fabrique du Nom