Santé, intelligence émotionnelle et développement professionnel: quel lien?

Des personnes avec des capacités émotionnelles élevées sont plus heureuses, elles risquent moins de dépression, de burn-out, plus épanouies dans leurs relations aux autres, et plus performantes au travail.

Une étude conduite en Belgique par Moïra Mikolajczak a permis de montrer qu’une personne disposant de mauvaises compétences émotionnelles a:


- plus recours aux soins de santé (médicaments, hospitalisation, arrêt de travail, etc)

- mais aussi un mode de vie et des comportements plus à risque (drogue, alcool, tabac),

- moins d’activités physiques,

- une mauvaise alimentation,

- un sommeil moins réparateur.


Un corps affaibli entraîne comme nous le savons, une moins grande résistance du système immunitaire face aux virus et bactéries saisonnières, et une inflammation qui entraîne plus de douleurs articulaires et des guérisons plus tardives. Pour peu que l’on ait à faire face à une maladie chronique, le stress n’arrange rien!


Au Japon, la longévité est directement en lien avec une attitude positive dans la gestion des émotions...

En résumé, les personnes moins stressées auront moins recours aux médicaments, diminueront le temps passé à l’hôpital, et auront des coûts moins élevés pour leur mutuelle.


Ces données se vérifient dans le milieu de travail, une personne stressée va moins bien dormir, plus appréhender ses relations aux collègues, sera plus hostile aux différentes orientations de l’équipe, et moins efficace au travail. Le travail c’est la santé ? Pas toujours, ou alors à condition que les émotions soient positives et le travail deviendra la santé.


Il est possible d’améliorer ses compétences émotionnelles…comment ?


Selon cette auteure : une formation de 18 heures permet d’augmenter de 10% les compétences émotionnelles d’une personne.


Si vos talents révèlent que vous jonglez parfaitement bien dans la compréhension, l’expression et la gestion des émotions, mettez ces talents à profit pour en faire un atout dans un domaine professionnel, ou naviguer dans les relations et activités de travail en groupe.


Si au contraire, vos talents décèlent des faiblesses dans les capacités émotionnelles, songez à approfondir ce domaine à travers des livres. Lors du travail de recherche l'université de Tours (Thèse de Doctorat des Sciences de l'Education, 2012), notre experte Emilie Besson était perçue bizarrement quand elle tentait d'expliquer qu’une orientation scolaire et professionnelle était d’autant mieux investie si les compétences émotionnelles avaient toutes leur place! Ces thèmes sont en pleine explosion en France, courrez dans une librairie, vous y trouverez votre bonheur rien qu'en lisant, et les bienfaits s'en ressentiront déjà car vous serez dans une volonté de changement.


Vous pouvez également vous faire soutenir par de courtes formations en neuro-coaching avec La Fabrique du Nom : comment s’affirmer, oser imposer ses idées, développer son asservité et sa confiance en soi dans la présentation d’un projet, d’une conférence, d’une réunion, dans la négociation d’une promotion. Cette aide est d’autant plus efficace qu’elle vous permettra de ne plus subir les événements et les situations dans votre rapport aux autres. Vous avez un réel talent, ne laissez pas les autres mener vos projets, quand bien même vous n’êtes pas très fort en potentiel émotionnel, un rien peut changer la donne !



Consultation :

 - appel whatsapp

 - visioconférence.

-  tchat, messenger ...

lafabriquedunom@yahoo.com

+33 7.69.05.32.29

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Facebook

© 2020  La Fabrique du Nom