Mon client est une femme, mais pas que!



Suite à un challenge sur la question de mes clients auprès des @entrepreneuses_créatives, je ne me suis jamais réellement prononcé à ce sujet. Pourtant ma clientèle a évolué depuis début 2020.

Peut-être que vous vous posez la question de savoir si vous allez travailler avec La Fabrique du Nom alors que je me suis essentiellement orientée vers des femmes?


Pourquoi je m'adressais essentiellement aux femmes?


Oui, car je me sens une mission de les encourager et les accompagner quand on est femme-mère : assumer ses choix n'est pas si simple face à l'arrivée d'un enfant. C'est exactement la même chose quand on souhaite reprendre des études à l'âge adulte tout en continuant son travail, cette une aventure hors-pair comme j'ai pu moi-même le vivre en entrant en thèse doctorale avec deux enfants!


Mais, les projets d'entrepreneuriat sont encore plus délicats face aux différentes vies qu'il faut manager: mère, femme et working girl non rémunérée! On a beau dire que l'égalité est arrivée dans les tâches...ce n'est pas aussi vrai. Que pouvez-vous demander quand votre conjoint part à 6h et rentre à 21h ou lorsqu'il est à l'autre bout du monde pour ses déplacements professionnels ? Ce sont des équilibres et des compromis délicats à gérer. J'aurai adoré rencontrer et être encouragée par d'autres femmes dans ces périodes...


De plus, on se sent coupable de plein de choses face aux représentations sociales que l'on nous a inculquées: abandonner son jeune enfant à la crèche alors que l'on est à la maison (attention c'est un piège), rendre service aux grands-parents puisque nous sommes à la maison... Et quand on allaite, c'est encore plus compliqué car les convictions sont fortes... Si en plus, votre enfant ne rentre pas dans un moule parce qu'il a des allergies alimentaires, un besoin particulier, ou vous devez emmener votre petite famille chez différents professionnels médicaux chaque semaine, tout ceci découpe vos journées en mode robot... (comme j'ai pu aussi le vivre de près, et que je continue de vivre).... la tâche d'entrepreneure va être encore plus complexe.


Alors vous comprendrez pourquoi j'ai décidé d'être souple dans mes planning, sauf que parfois je ne travaille pas de 16h à 17h ... mais je peux travailler très tard dans la soirée, ou je peux travailler le samedi matin ou le dimanche après-midi pour avancer sur un dossier.


C'est ainsi que j'ai travaillé pour des jeunes mamans de 25 à 45 ans...oui dans les familles recomposées, on est jeune maman à tout moment. Et puis quand ma chipie vient me parler pour avoir la connexion internet pendant que je suis en appel client, tout le monde comprend avec le télétravail aujourd'hui!


Pourquoi devrait-on choisir entre couple, famille et travail?


Cette vie au quotidien, ces moments gênants pour certaines situations, sont des moments bien ordinaires pour les #mumpreneurs qui veulent se réaliser dans leur monde professionnel. Je pars du principe que nous avons le droit de vivre les trois, et c'est ce qui fait que nous sommes harmonieuses et équilibrées ( parfois avec un stress atteignant son maximum aussi). Nous avons fait le choix d'êtres présentes parce que la mission de parent est toute aussi importante que nos missions professionnelles (tous comme les hommes papa dans les pays nordiques). On ne peut pas choisir entre les deux. Par contre nous ne pouvons être excellentes et ingénieuses que quand notre communauté familiale est gérée avec sérénité et souplesse.


Ceci étant dit, je travaille avec des hommes entrepreneurs. Certains pères vivent exactement cette situation depuis que l'entrepreneuriat se développe en France. Ce qu'il faut savoir, c'est que nos projets ne peuvent être réalistes que tous ensembles. Nous avons besoins des uns et des autres. Je ne suis pas amazone je vous rassure!


Que vous soyez homme ou femme, peu importe, la seule valeur qui m'importe c'est le respect de votre entourage. Nul ne peut être heureux en sacrifiant ses proches pour ses ambitions professionnelles.


Pour moi le mérite de la réussite, c'est celui ou celle qui s'est réalisée professionnellement, mais aussi en adéquation avec son environnement affectif et non au détriment.

Femmes ou hommes: des histoires d'entrepreneurs atypiques.




En dehors de cette particularité, j'aime travailler avec des histoires de vie atypiques. Je suis attirée par le différent. J'ai été formée au courant des #histoiresdevie par des franco-canadiens dans le cadre de ma thèse doctorale avec Gaston Pineau.


Alors la vie pour paraître avec des strass et des paillettes m'attire peu dans les projets... J'aime les clients qui sont sensibles, volontaires, ingénieux et astucieux. Enfin, je m'attache à une chose primordiale dans leur projet, je tiens à ce que mes clients portent une valeur en eux: ne jamais duper leurs futures clientèles. Je vous invite à lire plus loin ce que j'appelle le respect de mes clients ici.


J'ai déjà travaillé avec des projets très divers depuis plus d'un an : vidéaste, comportementaliste, savonnière, designer végétal, commerçant éthique, styliste, gérante de vêtement de mode pour enfants, consultant, confiseur haut de gamme, coach manager, photographe, etc.


Ce que l'on peut retenir, c'est que mes clients ont des talents qui ne se voient pas, soit parce qu'ils sont porteurs d'une histoire très fâchée avec l'écrit et les codes institutionnels comme les dys, et/ou ils sont très pointus et techniques dans leur domaine de compétences. Ce domaine est tellement évident pour l'entrepreneur ou chef d'entreprise qu'il lui est difficile de son sortir de son univers technique pour intéresser la clientèle concernée de manière plus importante. Parfois même, cet univers reflété va plutôt leur desservir car leurs concurrents sont plus identifiés sur le marché, plus opportunistes et plus stratégiques avec une culture de vente plus forte (et pas forcément plus humains dans cette loi du plus fort pour se faire entendre). Il s'agira bien de créer un nom ou travailler sur une identité d'entreprise pour valoriser leurs talents dans une culture de l'homogénéisation des compétences parfois bien éloignée de leur contribution.


Pourquoi mes clients sont sensibles, intelligents mais réservés?


Dès que je peux, je communique sur les entrepreneurs accompagnés. En revanche, je ne peux pas toujours afficher l'identité des marques pour 3 raisons fondamentales:

- leur nom de marque n'est pas encore enregistré ou annoncé officiellement, le secret professionnel garanti!

- les porteurs de projets n'ont pas encore quitté leur statut de salarié pour leur reconversion professionnelle, le secret sur leur identité est garantie aussi.

- les porteurs de projet ont plutôt travaillé en autonomie sur leur identité de marque, et le nom a été guidé en autonomie suite à un accompagnement sur mesure que je leur ai proposé (Le naming Sentitif). Leur choix de création de nom a donc été fait en interne.


Demain, avec qui je souhaiterais de travailler ma créativité?


Avec toutes personnes motivées et innovantes dans son concept bien sûr! Bien sûr j'aime les défis et les challenges avec des projets ou produits dans ces domaines suivant :


✴ la parfumerie (pour accomplir mon rêve de petite fille),

✴ avec des start-up car j'aime beaucoup la technologie et l'innovation de pointe.

✴ pour des noms d'application mobile car le défi n'est pas si simple.

✴ pour des noms dans le domaine du social, du handicap, de l'éducation et de la santé. Je trouve que peu de choses sont modernes et humaines à la fois dans le naming...


J'ai conscience que j'ai évolué dans ma pratique, que le temps coûte cher dans tous les sens du terme en cette période... Mes accompagnements sont alignés sur le marché et sur mes valeurs.


Mais comme je tiens à être accessible à toute histoire de vie atypique, et pour que le naming soit accessible aux petits budgets, je prépare un accompagnement en groupe pour les entrepreneurs autonomes...ce sera un coup de pouce pour relancer votre créativité, trouver de l'inspiration tout en tenant un cahier des charges pour trouver un nom de marque efficace avec les règles d'or. Cette approche, je l'expérimente depuis l'été 2020. Elle rencontre beaucoup de succès. Je vais donc l'officialiser en accompagnement de groupe...patience car pour tout nouveau projet, c'est une nouvelle clientèle, et donc de nouvelles prospections, nouvelle communication et nouvelle stratégie à mettre en place pour le lancement officiellement...


Consultation :

 - appel whatsapp

 - visioconférence.

-  tchat, messenger ...

emilie@lafabriquedunom.fr

+33 7.69.05.32.29

Angers - France

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Facebook

© 2019-2021  La Fabrique du Nom