Le chat et l'homme: une histoire récente?



Je vous l'ai dit, mon métier de créatrice de nom de marque est une vraie récréation pour mes neurones au quotidien. Aujourd'hui, je vous emmène dans l'univers des chats.

L'origine des félins nous est connue par les pharaons qui imposaient une protection rigoureuse des chats. Si quelqu'un avait le malheur de tuer un de ces petits félins, il risquait la peine de mort. Les chats étaient partie intégrante des divinités, c’était l’animal sacré préféré.


Le respect des Égyptiens envers le chat était tellement grand que l'on rapporte les Perses dans leur bataille (600 av JC) eurent l'idée d'attacher des chats sur le bouclier des 600 soldats. Les Égyptiens n'osant pas contre-attaquer de peur de toucher les chats, la ville tomba alors aux mains de l'envahisseur Perse.


Mais comment les chats ont voyagé en Europe?


Le commerce des chats étant interdit, les grecs auraient volé des chats aux égyptiens pour les faire reproduire. C’est ainsi que le commerce des chats est arrivé en Europe, pour jouer le rôle de dératiseurs et non d’adoration comme les égyptiens. Le chien garde sa première place pour les grecs. Le chat devient seulement animal de compagnie dans la Rome antique. Il devient seulement indispensable au Vème siècle avec l’arrivée de la peste.


En Asie, le chat fait des convoitises. Les européens l’échangent contre de la soie (206 avant JC). L’animal est accueilli avec joie pour sa beauté et son art de faire disparaître les souris d'une maison. Il devient un symbole de paix, de fortune et de sérénité des familles. La divinité Li- Show avait l'apparence d'un chat.


Les chats arrivent chez les japonais au VIè siècle. Le succès du chat est si important dans le pays qu'une loi du 18ème siècle interdit l'enfermement et le commerce de l'animal. Certaines histoires rapportent que les Japonais adoraient et câlinaient tellement leurs chats que ceux-ci ne chassaient plus du tout les souris. Mais comme les souris proliféraient tellement, les Japonais devinrent obligés de peindre des chats sur les murs de leur maison pour chasser les rongeurs.


Les chats n'ont pas toujours fait le bonheur des hommes!


Malheureusement les chats étaient maudits après la peste noire en France jusqu’à l'arrivée de Louis XIV. Je vous passe les détails, car ces félins ont subis des destinés terribles car ils étaient considérés comme des diables ou des animaux de sorciers avec leurs yeux en forme de flamme.


Rassurez-vous, le chat a récupéré sa place. Quand on regarde les auteurs, nombreux sont les hommes masculins qui vénéraient le chat: Victor Hugo avec son Chanoine, Pierre Loti dénommé le Seigneur chat, Louis Ferdinand Céline avec Bébert, René de Chateaubriant avec Micetto, Hemingway avec ses cent chats, Théophile Gautier avec madame Théophile... Certains auteurs se sont élevés comme protecteur des félins: Maupassant, Baudelaire, Dumas...

Dans mes souvenirs d'enfance, c'est Marcel Aymé qui a m'a marqué avec son Alphonse dans Les contes du chat perché. Ma grand-mère grande adoratrice des félins, qui n'a eu que des chats blancs ou alors uniquement noir, elle aimait beaucoup Rroû de Maurice Genevoix. C'était son livre de chevet car "un chat fait qu'une maison est un foyer" selon Patricia Highsmith ("Des chats et des hommes").


Un chat fait qu'une maison est un foyer . Patricia Highsmith

Aujourd'hui, 26% des foyers français ont un chat après la place du chien! Nous pouvons voir les chats partout, sur Facebook, YouTube ou Instagram, ils deviennent de réelles stars que ce soit le simple chat d'une famille, ou le chat célèbre "Choupette", l’angora blanc de Karl Lagerfeld. Les chats s’exposent dans les librairies sur des kilomètres de rayons. Le « chat mania » des pharaons est de retour! Mais à l'instar des égyptiens, notre société française est un peu différente: le chat ne serait-il pas le reflet de notre envie de liberté et d'indépendance? Pour nous suivre jusque dans nos retranchements, il a même épousé le côté révolutionnaire dans son caractère: il n’obéit pas au doigt et à l’œil, et il sait n’en faire qu’à sa tête. Je suis sûre que les chats japonais sont plus dociles...à étudier...

Dans le confinement, le chat apaise infiniment...

Dans notre société confinée par la pandémie, comment se porte le chat qui n'aime ni le bruit, ni les tensions ? Lui qui recherche la quiétude et l’harmonie... Se retrouver avec son maître toute la journée, ou avec toute la marmaille qui ne sait pas vivre naturellement entre 4 murs... Comment se passe la cohabitation?


Je vous conseille vivement les pensées de Stéphanie Garnier:


« En observant mon chat, sa capacité d’adaptation et d’être dans le moment présent, j’ai décidé d’écrire Agir et penser comme un chat, qui traite en fait de développement personnel ».

Les professionnels comportementalistes l'ont bien compris. La relation entre la psychologie et les animaux soulève de plus en plus l'intérêt de personnes qui décident de se former pour être comportementalistes, c'est-à-dire conseillers en psychologie animale, éthologues, ou des scientifiques qui étudient le comportement animal dans leur environnement naturel, ou

pour proposer des thérapies où l'animal a un rôle de médiateur. Le comportementaliste tente de comprendre et améliorer la relation qui s'établit entre l'homme et l'animal. Cette discipline permet donc d'aider et de conseiller les propriétaires d'animaux domestiques, pour qu'ils puissent rétablir ou améliorer la relation existant entre eux.


Dans notre époque où tout s'est arrêté, nous apprenons avec obligation la sérénité. Les chats participent à cet apaisement, mais ils sont aussi capables de bien plus avec leurs ronronnements à basses fréquences. Ces basses fréquences auraient des vertus thérapeutiques. Ces fréquences sont utilisées par les kinés pour soulager leurs patients lors de fracture ou entorse. Mais ils auraient aussi un effet anxiolytique en déclenchant chez l’homme la production de sérotonine et d’ocytocine, des hormones dont la production entraîne un sentiment de bien-être.


Les adeptes du Feng shui disent que les chats détectent les endroits où l'énergie vitale (Qi) circule mal et absorbent les ondes négatives qui se dégagent de ces noeuds énergétiques. Avez-vous remarquer qu'un chat n'aime pas les courants d'air, et s'installe toujours à l'endroit le plus chaud en hiver, et le plus frais l'été? Pour agencer votre intérieur ou votre terrasse, rien de mieux que le flaire du chat pour situer les meilleurs places pour se détendre, lire, ou dormir.


Voilà un petit tour de cet univers sur lequel je me penche pour m'inspirer, jouer, agencer et créer des mots pour une professionnelle des félins.


La tâche devient rude, mais très créative! Oui, vous l'aurez compris, le deuxième animal de compagnie, le chat occupe 26% des foyers, pour ne parler que des foyers français. Celà représente 13 millions de chat (I-Cad, 2018), à savoir qu'il peut y avoir plusieurs chats dans un même foyer. L'Hexagone est le deuxième pays d'Europe a avoir la plus large population féline (Statista Research Department, 2019). Mais comme le nom de marque part de l'histoire de la relation de l'homme au chat, il n'y a pas une histoire identique!


Si vous voulez en savoir plus sur le comportement des français avec leurs animaux, je vous invite à découvrir le site suivant de Statista:


les-francais-et-les-animaux-de-compagnie/


Consultation :

 - appel whatsapp

 - visioconférence.

-  tchat, messenger ...

lafabriquedunom@yahoo.com

+33 7.69.05.32.29

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Facebook

© 2020  La Fabrique du Nom