3 manières pour débuter sur les réseaux.


C'est la question de la journée, elle pourrait même vous tarauder depuis un moment. Si vous suivez les règles de bonnes conduites trouvées sur les réseaux sociaux, vous risquez de prendre peur, car vous ne serez même pas au stade d'appliquer une règle si vous êtes un(e) grand(e) débutant(e).

Alors, voici quelques astuces pour les grands débutant(e)s d'Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn...


1. Vous êtes débutant(e)


La curiosité et la passion vous caractérisent.

La curiosité et la passion sont de bons atouts pour démarrer sur un réseau social et ne pas vous mettre de pression. En revanche, il va vous être difficile vous abonner à divers comptes et de ne pas interagir avec eux. L'addiction des réseaux sociaux arrive très vite quand on est sous le joug de sa passion et de la curiosité. Mais vous aviserez en temps voulu. Pour le moment, laissez-vous guider par des recherches en tapant des mots-clés qui sont en rapport avec votre passion. Quand nous parlons de passion, c'est que votre idée entrepreneuriale est bien souvent devenue une passion à temps plein...


Vous avez du mal à interagir ou publier par peur de ne pas être à la hauteur.

Si vous n'interragissez pas avec un compte, c'est que vous n'êtes pas du domaine et que vous pensez ne pas mâtriser le sujet ou être assez interessante ou pertinente par manque de connaissances.

Vous pouvez interagir avec le compte qui vous intéresse d'une autre manière que le commentaire.Voici la première règle en ce domaine: vous pourrez enregistrer, ou liker, ou repartager le post dans votre post ou story. C'est déjà une excellente façon d'essayer, en faisant plaisir et en vous faisant plaisir sans prendre de risque. Donnez-vous un rythme de 3 comptes à découvrir par semaine, 3 like, 3 Repartages par semaine. Et vous augmenterez progressivement.

2.Vous voulez être authentique et ne pas adopter une posture commerciale.


Après quelques mois (oui, il n'y a pas de résultats miracles, il faut compter du temps pour avoir des abonnés) , vous constatez que de plus en plus de gens s'abonnent à votre compte, et celà vous apporte une véritable satisfaction. Celà ne vous empêchera pas de vous poser la même question en boucle pour bien interagir sur votre réseau social:


Comment être authentique et présent(e) avec tout le monde sur les abonnés de mes réseaux sociaux ?

Si vous suivez le quotidien de tout le monde, parce que vous trouvez tout le monde intéressant (sauf les programmateurs automatiques et robots), fatalement vous allez devoir être générale. Et ça, vous l'aurez compris, ce n'est pas compatible avec votre personnalité et votre stratégie de communication! Ou alors vous ferez le choix d'un discours qui ne sera que commercial....et donc plus vraiment axé dans le ludique et l'authentique.

Stratégie et relations sociales authentiques, ce ne sont peut-être pas des mots qui vont ensembles pour vous....

Sachez que comme dans la vraie vie, faire connaissance et prendre le temps de connaître ne riment pas avec zapping et like.

Alors, combien de temps consacrez-vous à ces vraies interactions (je ne parle pas juste des likes bien évidemment)? Et si vous aimez Instagram ou un autre réseau social, c'est peut-être bien pour une certaine proximité légère tout en étant sérieux qui vous plaît. Pour cette raison, un réseau social vous conviendra mieux qu'un autre. En dehors de votre cible, chaque réseau correspond à un type d'utilisation, de fréquence, et d'affinités, et votre facilité à vous approprier l'outil social.

3. Conseil pour découvrir ce qui vous convient le mieux.


Ici, nous vous donnons un conseil sur un mode ludique pour ne pas vous mettre de pression sur la gestion des réseaux sociaux dès le départ. Bien sûr, une comunication doit être stratégique avec la cible clientèle qui vous correspond. Sachez cependant que chaque réseau social comporte de grandes tendances clients. En revanche, il y a de la place pour tous, et ce, quelque soit l'âge de votre clientèle.


Commencez avec Instagram ou un autre réseau qui vous donne envie d'essayer sur un mode privé, et sous un autre identifiant que votre identité professionnelle. Ce mode privé très riche, vous permettra de rencontrer des gens de votre ville, des personnes quil vous auraient été impossible de rencontrer autrement, en raison de métiers et âges différents, des lieux de fréquentations différents, etc. Mais sous le mode personnel, Instagram ou les réseaux restent un plaisir, comme si on voyageait au grès du vent. 🌍🏖🗺 Donnez-nous vos impressions et vos pratiques pour être sérieux, authentique, amusant et solide à la fois, tout en continuant d'aimer ce que vous faîtes, en restant vous-même... Et si vous avez des questions sur votre posture éditoriale sur vos réseaux sociaux, n'héistez pas à nous interpeller et échnager à ce sujet.


Alors dîtes-nous, quelles sont vos pratiques?

Comment gérez-vous tous vos abonnés sans être expert en communication digitale?

Gardez-vous tout le plaisir du débutant : curiosité, jeu, découverte, apprentissage pas à pas, ou bien autre chose ?