top of page

7 Caractéristiques de mon réseau d’entrepreneures Femmes Des Territoires.


À l’occasion de l'interréseaux 2022 de jeudi 24 Novembre en Maine et Loire au Château de Plessis Macé, j’ai pu présenter brièvement les missions de FDT en 3 points : rencontrer, partager, monter en compétences par et pour son entreprise au féminin.


Aujourd'hui je souhaite vous donner un aperçu plus précis de notre réseau Femmes Des Territoires à Angers. Parce qu’au-delà de ces valeurs communes partagées par notre association nationale, cette association est présente dans chaque territoire français. Que vous soyez en ville ou en campagne, en présence ou en digital.


Parce que dans chaque ville, vous aurez des coordinatrices pour piloter les activités et événements du réseau. Et, en fonction des coordinatrices, l'identité sera différente suivant leurs secteurs d’activité, la culture de leur ville, comme des aspirations personnelles et collectives des adhérentes qui s’y rattachent.


Voici 7 points que nous développons dans notre réseau sur Angers.


1- Prendre le temps


Prendre le temps avec les activités de son réseau Femmes Des Territoires

Prendre le temps de construire votre projet au sein du réseau est indispensable.

Ce temps demande de la veille, de l'observation, de la formation, de la réflexion avec les unes et les autres des membres. C'est aussi un temps nécessaire dans l'ajustement permanent avec la conjoncture économique, politique, comme avec les contraintes culturelles, géographiques, et institutionnelles du réseau d'entrepreneures.


Parce que certains projets semblent avancer avec facilité et rapidité, on peut être complexée ou gênée de ne pas être claire dans ses idées entrepreneuriales. Après le retour de certaines femmes en création, on pourrait penser qu'il faut adhérer lorsque les idées sur son projet sont bien claires et structurées. Parfois, c'est l'apprentissage ou la vie avec d'autres semblables à nous-mêmes, qui nous permettent de nous rassurer, nous conforter ou affiner notre projet. Pour nombre d'entre-nous, il s'agit d'un déclic lors d'une rencontre, ou un échange au sein d'un atelier. La vie en réseau nécessite de prendre le temps de peser et penser le projet avant, pendant et après.


Par ailleurs, certains engagements de ce réseau peuvent sembler considérables au regard de son propre état d'avancement en création d'entreprise. Peu importe, il faudra prendre le temps d'observer le réseau en question pour choisir de participer au projet qui vous convient le plus, ou vous vous donner l'envie de vous défier en toute sécurité. Parmi toutes les activités du réseau, il y aura forcément un axe qui vous donnera envie d'aller plus loin ensemble.



2- Fédérer


Fédérer aux valeurs de notre réseau est essentiel pour aller de l’avant.

La confiance ne s'accorde pas sur de jolis mots affichés sur une charte éthique, à travers un papier glacé fraîchement imprimé ou affiché sur un site Web. Celle-ci se travaille avec la confrontation des idées au cours des interactions, du temps, et parfois du silence, donc de la vie.


Les discours et faux-semblants pour séduire n'ont pas de place, seuls les actes sont une preuve accompagnant les épreuves dans la vie du réseau. Vous aurez donc besoin de participer à plusieurs rendez-vous réseaux, sous différents formats pour vous faire une idée de notre coordination angevine: afterwork, projet collectif, interreseaux, déjeuner, atelier...


Chacune des activités proposées vise à sortir de l'isolement, mais aussi à monter en compétences dans votre projet entrepreneurial. C'est à ce niveau que vous servirez deux objectifs simultanés: vous serez amenées à participer à des activités pour monter en compétences au service de votre entreprise, comme au service de votre groupe au sein du réseau. En participant à un projet collectif donné, vous apprendrez à gérer un événement, entrer en relation avec des partenaires pour le réseau, présenter votre projet dans son état actuel, oser solliciter les bonnes personnes pour vous aider, prendre plaisir à construire un projet en collectif avec plaisir, réorienter avec pertinence votre création, vous former à certaines pratiques entrepreneuriales difficilement accessibles seules, et finalement donner de la visibilité et travailler votre création ou développement, avec sens et professionnalisme.

A l'occasion du 8 Mars, journée Internationale des Droits des Femmes, MCTE Angers 2022.
Cheminement vers l'Entrepreneuriat, Femmes Des Territoires Angers, Mars 2022.

3- Innover


Innover dans son entreprise s'apprend avant tout, par l'innovation dans des projets pilotés en collectif. Ces projets apportent une vraie valeur ajoutée dès lors qu'ils servent des intérêts démarqués du déjà vu. Le principe de la surprise, la différenciation, le plaisir de faire autrement, et l'aspect de l'émulation ou du ludique en collectif, permet d'apprendre et nourrir la curiosité de fond des entrepreneures que nous sommes.


Cette philosophie est une base fondamentale pour monter en compétences. Chaque atelier ou événement doit pouvoir être utile à la vie entrepreneuriale, tout en étant différent de ce qu’il existe actuellement dans notre ville, afin de se différencier avec d’autres institutions ou clubs. Celà demande un effort qui devient très stimulant dans sa posture d’entrepreneure.


Innover permet d'oser afficher sa différence, et travailler la valeur-ajouté d'un atelier ou d'un évènement particulier. C'est ainsi que nous avons pu proposer et faire réfléchir à une question de diversité, équité et inclusion en lien avec l'entrepreneuriat avec Talents Dys pour la #SEEPH2022

Soirée pour démystifier le handicap invisible, pratiques, témoignages, atelier de mise en situation pour créer ou accompagner les talents Dys . Evènement organisé pa Femmes Des Territoirse et Adie, avec le soutie de BGE Anjou Maine, l'association Dys fois 10, Cap Emploi, Pôle Emploi, Agefiph, UCEO,. Dans le cadre de la #SEEPH
Talents Dys & Entrepreneuriat 15 Novembre 2022

4- Recevoir et donner.


L'essentiel est de s'engager et non juste de passer. Quand on prend le temps, on découvre, on comprend, on a envie d'interagir. Florence l'a très bien compris et traduit à travers. "J'ai envie de donner pour remercier de cette énergie qui m'a été accordée".

Comme Sarah, Nadra, Monique, ou Sophie qui viennent pour soutenir des actions quand le réseau a été là pour elles au moment opportun.

Ces actes sont visibles sur une localité. Mais sur la toile web, ou plutôt notre réseau digital interne à Femmes Des Territoires, un coup de pouce est publié et trouve réponse chaque jour.


Chacune s’investit à la hauteur du temps disponible, de ses capacités et compétences. Le plaisir de donner un peu de son temps, en échange d’un fameux coup de pouce, est aussi une des bases fondamentales de notre réseau. Cette posture est entièrement différente de la recommandation, d’échange de cartes de visite pour assurer sa publicité ou visibilité pour le seul objectif individuel de son entreprise.


Cette devise est également partagée par nos partenaires qui partagent leurs compétences à titre gracieux ,car sensibilisés à la cause des femmes dans l’entrepreneuriat. Leurs actions se traduisent à travers un atelier, un prêt de salle, un contact facilité pour nos adhérentes, etc. Le but étant de lever au maximum les blocages des femmes dans leur quotidien pour entreprendre, et de faire de leur entreprise leur priorité pour réussir, au même titre que les hommes entrepreneurs.

BarCamp du réseau femmes des Territoires Angers, juin 2022.

5- Accepter l'invisible, le différent.


Nous ne pouvons pas forcément afficher un chiffre pour savoir combien de membres sont présentes à chaque étape du réseau. Il est évident que les 250 inscrites sur le Maine et Loire ne sont pas toutes présentes à chaque évènement. Qui peut prétendre que tous leurs membres participent activement à chaque événement? Parce que l'essentiel n'est pas là. Parce que s'engager se travaille avec des valeurs solides dans les temps personnels, familiaux, professionnels, et collectifs de toute femme entrepreneure.


Alors peu importe le nombre, le temps donné ou reçu, ce qui compte c'est l'intention, l'action dans le plaisir de donner et recevoir, et le plaisir de faire et avancer dans les essais et erreurs pour innover des projets ensemble. Parce qu'elles accordent un intérêt au-delà des chiffres économiques qui est le bien commun à savourer à plusieurs. Et ce bien commun n'est pas matériel, il est impalpable, invisible, mais il existe!


Florence Bercegay, adhérente du réseau Femmes Des Territoires, Stand BPI Pays De La Loire pour le Salon Go Entrepreneurs Nantes, jeudi 24 Novembre 2022.
Femmes des Territoires, stand salon d'entrepreneurs, Nantes 2022.


6- Être à l'écoute des besoins.


Être à l'écoute des besoins des autres (parfois non-dits ou non conscients), en les conjuguant à ses propres besoins d'avancer en petit comité: motiver, encourager, soutenir, proposer, orienter, faciliter un contact, parfois insister génialement. Parce que demander, c'est impossible, ça ne se fait pas dans chacune de nos éducations et cultures… Alors proclamer l'indépendance ou la liberté d'entreprendre, peut cacher bien souvent des manières de ne pas avoir à demander quelconque aide, ou diriger les projecteurs sur soi.


Ce point particulier peut nous rendre très vulnérable aux yeux des autres dans le monde des relations publiques ou des affaires. Nous risquons de passer pour des personnes sans ambition, sans personnalité ou avec un manque de clarté. Non, c'est juste une question d'humilité que les femmes ont très bien intégré dans leur quotidien. Ce qui peut paraître une faiblesse, est en fait une valeur précieuse et utile pour avancer, car elle portera ses fruits dans le temps au service d'une entreprise respectueuse et à l'écoute.


7- Respecter l’appréhension du groupe.


Respecter l'appréhension des projets collectifs, c'est aussi comprendre une certaine peur (somme toute légitime) d’être exposée lors des événements collectifs, tout en en construisant des leviers progressifs.


La plateforme est un formidable levier pour participer à des ateliers, dès lors que l’on est réservée. Celà permet d'échanger avec affinités. Mais lorsque les événements sont hors plateforme, se forcer, faire semblant ne donne rien sur le long terme.


Amener chacune à découvrir les acteurs locaux, c’est contribuer au développement local en commençant par:

- s’informer de leur existence et leurs missions,

- valoriser les expériences et savoir-faire locaux,

- mettre en dialogue les personnes et les énergies

Mais aussi s’entraîner et renforcer ses compétences pour parler de soi sur un mode professionnel sans risque et contre toute attente.



En conclusion

Rencontrer, conforter son discours ou approfondir sa vision du projet par le groupe, c’est possible en dehors des murs et des communications formelles, avec ce réseau d'entrepreneurs au féminin.


Si vous avez raté l'événement organisé et coordonné avec une dizaine de clubs et entreprises du Maine et Loire, rapprochez-vous de notre réseau pour participer aux réunions de préparation 2023! Car à Femmes des Territoires, vous pouvez participer avec vos coordinatrices aux coulisses des événements, c’est un bon moyen de connaître les acteurs en mode croisière…


Si vous souhaitez connaître d’avantages d’informations sur la philosophie du réseau Femmes Des Territoires, écoutez le podcast de Yves Maguin Génération Eco, et Pauline Bagot au micro : L'Entrepreneuriat, c'est se différencier.


Sinon, pour interagir ou découvrir encore plus:

- suivez mon réseau LinkedIn pour suivre les coulisses de la coordination angevine

- voyagez à travers le compte Instagram de @lafabriquedunom


Et connectez-vous au site de Femmes Des Territoires pour vous plonger directement dans l'expérience et:

  • vous faire une idée par vous-même en mode digital,

  • comme vous former au MOOC" je finance mon projet" accessible jusqu'au 31 janvier 2023!

  • ou rejoindre la prochaine rencontre de Noël pour ritualiser ce passage à l'année 2023.


La prochaine rencontre de Femmes Des Territoires a pour objectif de ritualiser les passage à la nouvelle année, se rencontrer pour faire le bilan de fin d'année, s'échanger les ficelles du métier d'entrepreneures, marquer l'anniversaire du dernier trimestre des entreprises immatriculées parmi les adhérentes, et fêter l'année écoulée pour approcher 2023 avec joie, confiance autour d'un repas convivial.


Cet événement est organisé avec la coordination d'Angers et ses membres pour la thématique choisie, son lieu, et les stagaires de La Fabrique du Nom pour la logistique.


Informations et inscription directement sur le site de Femmes Des Terrioires.




Emilie Besson.


Comments


bottom of page