Agencer sa marque pour une expérience inclusive auprès des Dys.

Aujourd'hui, nous parlons des Espaces de marques inclusifs pour accueillir, travailler et collaborer de manière inclusive avec les personnes porteuses d'un handicap invisible comme les personnes Dys. Beaucoup de préjugés sont tenaces dans le monde de l'entreprise avec les travailleurs Dys. Saurez-vous dans quels domaines les attribuer?

@lafabriquedunom


Lenteur extrême, incompréhensions de certaines consignes, difficulté de compréhension rapide de documents écrits, maladresse gestuelle constante, paresse, incapacité, désorientation face à de nombreuses tâches, ou face à des tâches rapides...

Alors voyez-vous à quel type de problématique vous pouvez faire face en tant que collègue, partenaire, associé, ou dirigeant?


Il s'agit de la dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie...Toutes ces formes Dys sont maintenant de plus en plus connues dans le monde de l'éducation et de l'enseignement général depuis 10 ans (malheureusement encore trop peu connues dans l’enseignement professionnel). Même si les politiques de sensibilisation santé avancent progressivement, rien n'est encore gagné, il reste encore des incompréhensions, des méconnaissances.


A l'occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées qui se déroule du 15 au 20 novembre 2021 #SEEPH2021, je souhaitais vous parler plus précisément de la question des personnes Dys que j'ai pu rencontrer en tant que dirigeante de mon entreprise, mais aussi dans mon coeur de métier qu'est l'accompagnement des personnes en création d'entreprise. Je suis étonnée par un nombre non négligeable de porteurs de projets Dys. Je souhaite donc vous faire partager des découvertes, des expériences d'accompagnement et vous orienter dans vos propres questionnements et observations au quotidien.


Quand l'expérience vaut mieux que mille mots.

1. Appréhender la problématique Dys avec des exercices de simulation.

Pour mieux saisir les problématiques des Dys, voici une série d'exercices que vous pouvez effectuer suivant l'illustration suivante, afin de vous représenter le niveau de difficulté que votre collègue, partenanire ou client peut vivre au quotidien. C'est un simple résumé d'ateliers auxquels j'ai pu participer avec l'association Dys fois 10 à Angers, il y a bientôt 6 ans. Rajoutez chaque exercice avec une difficulté supplémentaire: un stylo vibrant, un temps limité pour réaliser l'exercice, sur un bruit de vacarme, etc. Le but étant que vous soyez dans une situation de tâches multiples pour vous rendre compte de la difficulté de concentration et de réalisation d'un exercice apparemment très simple.

@lafabriquedunom


Si vous souhaitez connaître plus précisément cette problématique, vous pourrez lire le livret mis à disposition par la FFDys , et réalisé par le service des RH de Engie pour ses salariés: ici.

Pour savoir comment travailler avec un collègue dyspraxique, vous pourrez retrouver des informations dans l'article deTalenteo.

Et enfin un dernier article très synthétique sur le vécu de travailleur Dys en milieu professionnel: le chemin tortueux vers l'emploi des personnes Dys.


J'ai pu à maintes reprises rencontrer de manière silencieuse le parcours de ces jeunes dans diverses expériences professionnelles. Dans mon expérience auprès des Talented and Gifted à Londres à St Georges School, la particularité des dys se retrouvaient dans bon nombre de profils de haut potentiel intellectuel. C'est également dans mes interventions sur l'influence du climat socio-emotionnel auprès de l'Education Nationale en Touraine que j'ai pu aussi rencontrer des jeunes incompris et pourtant si brillants dès que vous leur donniez un peu la parole hors sujet scolaire.


2. Le développement du trouble Dys chez le jeune adulte.

Comme vous l'avez remarqué, je me suis penchée sur cette problématique Dys dans mon parcours professionnel auprès des jeunes, puis j'ai évolué professionnellement dans d'autres sphères au cours du temps pour cheminer vers l'entrepreneuriat. Et vous savez probablement que lorsqu’une personne née avec une problématique Dys, le parcours est long et douloureux pour traverser ces étapes de vie de l'école au lycée, sous le regard de l'ignorance ou de l'impuissance des parents et des encadrants éducatifs, malgré tout le travail de sensibilisation des bénévoles associatifs, et de l'accompagnement des professionnels de santé. Quand certains arrivent à franchir l'enseignement supérieur avec courage (80 % des personnes Dys ont un niveau scolaires en dessous du baccalauréat selon la FFDys ), et détermination, on pourrait penser que celà disparaît avec l'entrée dans la vie active.


Oui, vous imaginez que l'on peut se frayer un chemin sans être obligé de faire des dissertations, des rédactions écrites, des calculs ou je ne sais quelle autres alchimies qui paraissent anodines pour le commun des mortels. Ou bien alors, vous pensez que le cerveau des Dys a évolué comme la plupart des hommes et des femmes où le développement cognitif atteint son maximum vers 25 ans. Et peut-être que la plasticité cérébrale a pu lisser ces disparités d'une zone à une autre?


Pour certains il y a eu une évolution fonctionnelle, améliorée par la sensibilisation des milieux socioprofessionnels.

Ces jeunes se sentent plus en confiance et axent leur compétences sur leurs forces.

C'est effectivement le cas pour les nouvelles générations, même s'il reste encore un vaste programme de sensibilisation de la population en générale.


3. Les pays étrangers au regard de la problématique Dys.

La recherche scientifique avance progressivement. En revanche, nous sommes loin du compte dans l'information, l'accompagnement et le changement de regard porté sur la problématique dys en milieu professionnel adulte. La littérature étrangère est abondante dans les pays anglophones, et extrêmement détaillée.


Cette différence de prise en compte est probablement due à des politiques gouvernementales beaucoup plus en avance en la matière. Cela peut paraître paradoxale que des pays où la protection sociale est faible, accorde tant de programme d'accompagnement et de part budgétaire sous forme de bourse ou allocation en milieu scolaire ou professionnel.

Ce que peuvent avoir compris ces pays, c'est la richesse de ces personnes en matière de créativité, d'ingéniosité, d'innovation et d'humanité. Ils adoptent la même politique que pour les hauts potentiels comme en Israël.


Ces pays ont compris que les enfants Dys ou Talented and Gifted sont la richesse des nations, les adultes de demain.

Pourtant la digitalisation du monde a pu créer des crispations, des frayeurs, et des cauchemars qui reviennent sans cesse en boucle. Les cauchemars d'école reviennent sur scène comme des répétitions de scénarios, y compris dans la vie adulte. Comprenez que cette problématique n'a été dévoilée que depuis peu dans le milieu enseignant. Mais dans le milieu professionnel, ces problématiques sont encore bien méconnues, car appartenant viscéralement au domaine du handicap invisible.



Ce que devient la Dysfficulté à l'âge adulte

4. La découverte des Dys chez les créateurs d'entreprise.

Je travaille dorénavant dans l'accompagnement en création d'entreprise aujourd'hui, sur la valorisation des talents et des produits et des services de chaque porteur de projet. Le coeur de mon métier porte sur la valorisation des talents pour en faire un atout stratégique.

Mes clients futurs entrepreneurs, sont amenés à ne pas être froissés par leur sensibilité, et bien à valoriser leur différence comme une richesse.


Lorsqu'ils étaient salariés, voici les préjugés auxquels ils étaient confrontés, sans jamais avoir pu exprimer leur difficulté.

@lafabriquedunom


Très sensible à l'identité et à l'histoire personnelle des fondateurs au cœur de la marque, j'ai pu rencontrer bon nombre de porteurs et porteuses de projets habités par les maux de l'école. Dans ces chemins cabossés, ils et elles ont quitté le monde du salariat avec la rage de réussir. Je parle véritablement de rage, mais de rage positive. Ils ont dû redoublé d'efforts, d'énergie, de créativité, d'ingéniosité, voire de surmenage pour arriver à faire des taches simples et ne rien oublier et ne pas être traités tantôt de paresseux, de débiles, d'illetrés, de personnes négligées car elles n'arrivaient pas à s'organiser,etc.

Parce que malgré toutes ces épreuves, ils ont réussi à extraire le meilleur d'eux mêmes pour vivre de leur passion, faire profiter de leur merveilleux talents que toutes ces personnes n'ont pas su voir, de leur qualité altruiste et bienveillante.

A ce sujet, je vous propose de lire un article de France Inter qui a très bien abordé cette question de stress au travail pour les personnes Dys : La grande galère des dyslexiques au travail.



5. Accompagner le stagiaire Dys en entreprise.

Dans le cadre de mon entreprise, j'ai décidé d'engager des jeunes un peu en marge de l'enseignement supérieur pour diverses raisons. La première est que ces jeunes ont cruellement besoin de pratique pour exercer leurs talents, talents qui ne peuvent se déployer dans un cadre scolaire laissant peu de marge à la créativité et à l'individualisation des savoirs. La seconde raison est que leur confiance en eux est particulièrement abîmée face à des échecs scolaires qui ne viennent que renvoyer le miroir de leur incompétences dans un contexte scolaire non adapté pour eux. Enfin, la troisième raison est de leur faire vivre une autre expérience non moins des plus faciles, mais créative, impliquante et motivante par l'entrepreneuriat. Pouvoir les accueillir, leur transmettre le goût de l'entrepreneuriat comme un choix d'orientation voulue dans une voie possible d'épanouissement professionnel, est une vision importante à mon sens.


Mon rôle est plus de les encourager à toujours voir le meilleur d'eux mêmes, à réussir à parler de leur faiblesses ... parce que tout le monde a des faiblesses d'ordre émotionnel, psychomoteur, physique. Quand nous ne sommes pas Dys, nous avons la chance de ne pas avoir à gérer des faiblesses trop entravantes pour notre quotidien. Mais celà ne nous empêche pas d'avoir en nous une différence plus ou moins visible, personne n'est parfaitement performant en tous les domaines.


Nous devons donner la chance à ces jeunes adultes de 3 façons spécifiques:
-en informant (parce certains ne connaissant pas leur propre particularité qui a été niée par leur entourage),
-en les soutenant pour leur faciliter leur accueil et leur transition en entreprise et élaborer leur projet d'avenir,
-en nous mobilisant pour sensibiliser nos collègues, nos partenaires et clients.

Leur montrer que si l'on croit en eux, c'est pour le meilleur pour eux avant tout. Certes, je ne vais pas les mettre en difficulté d'écrire ou de s'exposer la où ça ne va pas pour eux. Il y a tellement de choses à faire dans une entreprise, que l'on trouve toujours quelque chose qui leur conviendra pour qu'ils puissent déployer leurs talents et vivre une expérience de stage plus agréable et humaine.


De grandes entreprises ont fait le choix de soutenir des jeunes stagiaires Dys de la classe de 3ème aux étudiants, comme nous pouvons le constater auprès de l'association Arpejh. L'objectif de cette association vise à créer des rencontres pour une question d'orientation avec des coachs sensibilisés à la question du handicap, pour rechercher un premier stage de découverte ou faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.


Je vous laisse découvrir une initiative pour les jeunes Dys sans avoir à justifier leur problématique: Le logo qui met fin aux préjugés.


6. L'intérêt de porter un regard sur les Dys quand on est en entreprise.

Ma pratique étant très ancrée sur l'écrit, les expériences professionnelles passées ont permis de toujours réfléchir pour mieux m'adapter à mes clients majoritairement dyslexiques.

Parce que ces clients, ces clientes pourraient être moi, mes enfants ou mes amis, ou mes collaborateurs.

J'ai pu remarquer que chez ces futurs entrepreneurs, leur personnalité était dominante dans le domaine conceptuel. Elles excellaient particulièrement dans les schémas, les tableaux et les chiffres. Les symboles, les significations ont beaucoup d'importance. Ce qui peut expliquer leur besoin de me déléguer cette étape de création de nom de marque. Alors plus vous transformez vos compte rendus en schéma et en très beaux visuels, plus ils jubilent et entrent en contact très facilement avec vous.


Dans les débuts de mon entrepreneuriat, quelque temps avant la pandémie du covid19, j'ai régulièrement pu proposer des réunions de travail en marchant pour les clients qui pouvaient me retrouver dans la région du Maine et Loire. Sous forme de marche nordique, j'ai pu remarquer que leur esprit était beaucoup plus créatif et dynamique dans la conception des idées. C'est en avançant dans leur chemin identitaire que j'ai pu apprendre qu'ils excellaient dans les sports. Une autre de mes clientes était extrêmement douée dans les activités sportive. Un de mes autres clients dyslexiques a également fait ses études dans le milieu sportif à haut niveau.


On parle dorénavant d'inclusion en milieu professionnel, mais je crois que dans le service à la personne, dans les services aux entreprises, dans les formations professionnelles, nous sommes encore loin du compte. Lors de mon accompagnement à la création d'entreprise en travail de groupe dans ma Team BGE avec Emilie Desfeux à Angers, j'ai tout de suite exprimé mon envie de pouvoir aider du mieux que je pouvais ces personnes dans le milieu professionnel.


Au bout de deux ans, je constate que cette problématique n'a guère évoluée : le nombre de personnes avec handicap invisible lié à une problématique Dys est de plus en plus courant. De plus la situation de la pandémie leur facilite encore moins les choses dès lors que le télétravail s'est enclenché pour certain. Qui dit télétravail, dit plus d'écrit, plus de temps passé au bureau et moins de rencontres, de mouvements.


Quand j'en parle autour de moi, très peu de personnes connaissent le sujet. Pourtant un million de personnes est concerné par ces différentes situations au quotidien selon la Fédération Française des Dys.




S'associer avec les Dys dans le meilleur des mondes.

7. Comment se faire aider en tant que dirigeant, responsable d'équipe?

Dans la culture d'entreprise, il serait intéressant que toute entreprise puisse contacter les associations ou services spécifiques des Dys pour connaître les aménagements qui permettraient les meilleurs conditions et environnement de travail, comme le font les entreprises anglaises en contactant le British Dyslexia Association.


En France, il existe bien sûr des institutions globales sur le handicap pour renseigner les entreprises comme Agefiph qui organise une semaine #Activateurdeprogrès , et Ladapt qui organise depuis 2015 la Semaine Européenne de l'Emploi pour les Personnes Handicapées #SEEPH2021. Nous avons cité plus haut l'association Arpejh également très investie pour accompagner les jeunes du collège à l'insertion professionnelle.


La Fédération FFDys propose des formations de sensibilisation plus orientée sur la problématique Dys: sensibilisation professionnelle et formation Dys.


Dans le cas des personnes Dys, beaucoup ne savent pas qu'il peuvent être accompagnés en entreprise, mais certains ne souhaitent pas en parler en milieu professionnel de peur d'être stigmatisé par l'employeur ou les collègues qui ont une méconnaissance totale sur le handicap invisible. Handicap est forcément assimilé à fauteuil roulant ou marque physique.


Voici un livret pour vous aider à savoir comment accueillir et accompagner une persone Dys dans votre entreprise: Histoire de comprendre les Dys en entreprise.



*chiffre donnés par LADAPT @lafabriquedunom


8. Les atouts des adultes Dys entrepreneurs.

Un article du New York Times révèlent que les personnes dyslexiques (Bower 2007) se dirigent dans l'entrepreneuriat où elles peuvent s'appuyer sur leur force et contourner plus facilement leurs obstacles liés à l'écrit.

Selon une étude menée par l'école de commerce de Cass ( Londres), plus de 20% des chefs d'entreprise se reconnaissent comme dyslexiques en 2001. Dans ce rapport, il est mis en évidence que les chefs d'entreprise :

- apprennent très tôt à déléguer les taches bloquantes pour eux

- communiquent très bien à l'oral

- ont une bonne capacité de résolution de problème.

-ont deux fois plus de chance de posséder une ou plus d'entreprises.


Aux Etats Unis, les chefs d'entreprise se reconnaissent à 35 %dyslexiques. Ce pourcentage plus élevé est le résultat d'une politique culturelle favorable qui alloue une bourse aux personnes diagnostiquées dyslexiques, et accompagnement les étudiants à fonctionner très tôt avec leur différence de manière plus efficace.



*L'adulte Dys peut effectivement présenter plusieurs particularités Dys, celà ne l'empêchera en rien de devnir responsable dans son métier. La part non négligeable d'entrepreneurs dans les statistiques des pays à l'étranger confirme cette vision. @lafbriquedunom


Cet esprit entrepreneurial centré sur les autres se comprend très bien dans le fait qu'ils cherchent à exploiter au maximum leur talents visuels et de communication orale, et non à surcompenser des faiblesses comme ils pourraient le faire dans d'autres organisations (Chakravarty, 2009) comme écrire et tout gérer seul de A à Z.


Les points faibles deviennent les meilleurs atouts.

Gladwel, 2013.


La singularité dans le fonctionnement cérébral des personnes Dys rend compte de 6 qualités pour réussir selon Herman, Higgins et al (2003) :

  1. - Prendre conscience de sa propre valeur et ne pas s’attacher aux difficultés

  2. d’apprentissage en étant conscient de ses propres troubles et en les acceptant tels

  3. quels.

  4. - S’investir dans un projet ou une cause sociale, économique ou bien encore

  5. politique.

  6. - Être persévérant et faire preuve d’adaptation

  7. - Se fixer des buts concrets et accessibles et choisir les stratégies adaptées pour y

  8. parvenir.

  9. - Participer à un réseau de soutien ou associatif : qu’il soit de l’ordre d’une

  10. rééducation ou bien d’aides pédagogiques.

  11. - Atteindre un équilibre émotionnel en surpassant le stress ou la fatigue que peut provoquer la charge de travail supplémentaire demandée par la dyslexie afin de

  12. compenser les troubles.

*Schéma des 3 talents des personnes Dys. @lafabriquedunom

La communication orale étant spécifiquement pour les personnes présentant des problématiques autres que la Dysphonie.



La dyslexie est vue comme une somme de 8 atouts, voire un don selon Ronald R. DAVIS ( 1995):

  1. - Ils peuvent utiliser l’aptitude de leur cerveau pour transformer ou créer des

  2. perceptions,

  3. - Ils sont très conscients de leur environnement,

  4. - Ils se montrent plus curieux que la moyenne des gens,

  5. - Ils pensent essentiellement en images plutôt qu’en mots,

  6. - Ils sont très intuitifs et perspicaces,

  7. - Ils perçoivent de manière multidimensionnelle (en utilisant tous leurs sens),

  8. - Ils sont capables de vivre la pensée comme si c’était la réalité,

  9. - Ils ont une imagination très vive.


Pour Davis, si ces huit capacités de base ne sont pas détruites par les parents ou par le système éducatif, elles auront deux conséquences : une intelligence supérieure à la normale ainsi qu’une extraordinaire créativité.


Dans le mémoire d'étude de Laura Malié ( Nice, Mars 2016), le pourcentage si élevé de chefs d'entreprise dyslexiques peut s’expliquer par une envie de s’épanouir dans une vie professionnelle où il n’y a pas de compte à rendre à un supérieur.

Je rajouterai aussi que le choix de l'entrepreneuriat permet aux personnes Dys de s’organiser comme elles le désirent, en s’appuyant sur leurs forces et non leur faiblesse pour développer une vie épanouie.


Une conclusion pour une perspective d'entraide concrète.

Les formations et les conférences sur le thème du handicap invisible, et plus précisément sur les formes Dys sont proposées au corps enseignant pour mieux cerner cette problématique afin d'accompagner au mieux les élèves du primaire à l'enseignement supérieur. Je remarque néanmoins que la route est encore longue pour certains corps de métiers qui côtoient ces jeunes devenus adultes à plusieurs étapes de leur vie professionnelle.


A travers cet article, j'espère vous avoir convaincu de la nécessité d'accompagner les personnes Dys en milieu professionnel. Prenons exemple sur les avancées de nos voisins étrangers en la matière, avançons avec les associations et institutions françaises qui effectuent un formidable travail de sensibilisation.


La fabrique du Nom accompagne les entreprises et acteurs institutionnels à initier et cultiver une expérience marquante pour collaborer et travailler de manière inclusive.





Donnons-nous comme mission d'accompagner nos clients comme nos futurs collaborateurs ou partenaires comme nos propres amis. Apprenons à mieux les connaitre pour mieux travailler ensemble et mieux s'épanouir.

Parce qu'une personne sur deux sera confrontée dans sa carrière à une problématique de handicap invisible, de manière ponctuelle ou définitive.


En chacun de nous, notre coeur de mission consiste simplement à écouter, regarder et accompagner pour trouver des solutions et augmenter les talents de ces personnes.

@lafabriquedunom selon les sources de *SEEPH 2020

https://www.lafabriquedunom.com/stage-naming


Article: Emilie Besson, PhD SHS, Université de Tours.